topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : La diplomatie belge devrait plus que probablement durcir le ton Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RTBF, 27 avril 2015

Coopération belge : le Burundi, important partenaire aux projets menacés ?

Éducation, formation de la police, observation des élections, programme de bonne gouvernance... La coopération belge au développement est très active au Burundi, avec plusieurs dizaines de millions d'euros d'aide publique annuellement dédiés. Mais les différents programmes d'aide pourraient rapidement être suspendus en cas d'escalade de la violence.

"Le Burundi est actuellement le deuxième pays partenaire de la coopération belge au développement (derrière la République démocratique du Congo, ndlr) et même le premier par habitant", rappelait un communiqué de la diplomatie belge le 25 avril dernier.

La Belgique est en effet impliquée dans de nombreux projets au Burundi, auxquels elle réserve chaque année 45 millions d'euros d'aide publique au développement. 

"Le Burundi est, depuis son indépendance en 1962, un pays partenaire de la Belgique", mais les programmes en cours pourraient néanmoins être suspendus si les violences observées ces deux derniers jours venaient à s'intensifier. Une situation déjà rencontrée dans les années 1990, alors que le pays était plongé dans une guerre civile; l'aide avait été interrompue suite à un embargo imposé par la communauté internationale.

Professionnalisation de la police et observation des élections

Les domaines dans lesquels intervient l'aide belge au développement sont nombreux. On retrouve des programmes de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, mais aussi d'aide à la formation professionnelle et technique, d'aménagement des voiries, ou encore d'amélioration du système de santé.

La Belgique finance aussi le fonctionnement d'un bureau de l'ONU pour les droits de l'Homme au Burundi. "En cas d’escalade de la violence, ce bureau (...) fait rapport de la situation au Conseil de sécurité et au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU."

En mars dernier, le ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo avait encore débloqué 293 000 euros en vue d'organiser l'observation des élections communales, parlementaires et présidentielles de cette année. L'objectif : "contribuer à un processus électoral transparent, pacifique et inclusif". Via 11.11.11 et l'ONG francophone Commission Justice et Paix, il était prévu que deux ONG burundaises déploient 8000 observateurs sur l'ensemble du territoire pour surveiller ces élections. Un projet qui pourrait aujourd'hui être remis en cause.

Mais l'un des programmes les plus importants auquel participe la Belgique au Burundi est celui de la professionnalisation de la police locale, qu'elle cofinance avec les Pays-Bas depuis 2010. Nos voisins néerlandais prennent ainsi en charge 2 millions d'euros, tandis que la coopération belge au développement participe à hauteur de 3 millions.

Durcir le ton ?

Au vu des événements des derniers jours, ce projet est toutefois menacé, au même titre que l'ensemble des programmes actifs. Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, prévenait samedi : la Belgique "se réserve la possibilité de le suspendre si la Police Nationale Burundaise ne respectait pas ses procédures et les droits de l’Homme dans sa gestion des événements".

"Notre pays attend de la police burundaise qu’elle s'abstienne de toute violence à l'égard des citoyens et des membres de l'opposition", insistait pour sa part Alexander De Croo, ministre de la Coopération au développement.

De nombreux témoignages faisaient dimanche et lundi état de l'utilisation de balles réelles par ladite police face à des manifestants non armés. L'opposant au président Pierre Nkurunziza et défenseur des droits de l'Homme Pierre Claver Mbonimpa a été arrêté ce lundi, tandis que la police burundaise fermait définitivement la RPA, l'une des principales radios indépendantes du pays, en début d'après-midi.

Autant d'actes qui ne rencontrent pas les conditions posées par les deux ministres. La diplomatie belge devrait donc plus que probablement durcir le ton en ce début de semaine, d'autant qu'elle doit s'assurer de la sécurité de ses ressortissants, notamment ceux qui participent sur le terrain à ces projets d'aide au développement.

T.M.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher