topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : La Belgique en appelle aux garants les accords d’Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

Le Soir, 28 avril 2015

Didier Reynders à propos du Burundi : nous avions prévenu

En janvier, Didier Reynders fut l’un des premiers mandataires politiques de l’Union européenne à se rendre au Burundi. Alors déjà, mesurant les risques, il avait prévenu ses interlocuteurs de la nécessité de respecter strictement les accords d’Arusha : « il fallait en respecter l’esprit, et j’avais souligné le risque que représentait le fait de briguer un troisième mandat ».

« Aujourd’hui » poursuit-il « comme on pouvait le prévoir, il y a beaucoup de troubles, de confusion, et nous ne pouvons que réitérer un appel au calme, afin qu’il n’y ait pas de violences… »

Didier Reynders, à l’instar de l’Union européenne, ne craint pas de placer le pouvoir burundais devant ses responsabilités : « c’est en premier lieu au pouvoir en place qu’incombe la responsabilité d’éviter tout dérapage, toute violence. Nous ne pouvons qu’en appeler au calme, demander que l’on respecte la philosophie des accords. »

Le ministre veut cependant aller plus loin, et il rappelle que les accords d’Arusha, conclus en 2000 et socle de la paix depuis lors, avaient eu des garants : les Etats-Unis en premier lieu mais aussi l’Union africaine et des pays comme l’Afrique du Sud, -dans l’esprit de Nelson Mandela -qui avait présidé les premières négociations interburundaises.

La Belgique entend par conséquent raviver les contacts avec l’Union africaine à propos du Burundi. Mais aujourd’hui, c’est l’inquiétude qui prévaut : « il faut de toute urgence éviter toute tentation de recours à la violence, revenir à l’application stricte des accords conclus. »

Le carnet de Colette Braeckman

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher