topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : 3ieme jour de manifestations contre la candidature de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 28-04-2015

Burundi : le mécontentement ne faiblit pas

 Au Burundi, troisième jour d’accrochages et d’opposition à la nouvelle candidature du président sortant, Pierre Nkurunziza, qui brigue un troisième mandat. La Radio publique africaine, la RAP, la principale radio privée du pays, a été fermée.

Le mécontentement ne faiblit pas dans quatre quartiers de Bujumbura, la capitale, alors que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, vient d'envoyer un émissaire sur place.

C’est notamment le cas à Musaga, l’un des quartiers sud de Bujumbura. Ce mardi 28 avril au matin, la fermeture de la RPA était devenue l’un des problèmes évoqués par les manifestants : « Rendez-nous la RPA ».

Alors qu’ils érigeaient une barricade avec toujours ces pneus en flammes et ces pierres, les manifestants ont scandé « RPA, RPA, Radio publique africaine », mais aussi « Libérez notre cher Mbonimpa » - Pierre-Claver Mbonimpa, figure des droits de l’homme au Burundi arrêté lundi et libéré ce mardi.

Pour ces jeunes, le gouvernement s’en est pris à deux des symboles de la liberté dans le pays. La très populaire radio comme le vieux militant de la société civile sont accusés par les autorités d’avoir incité au soulèvement. Ces manifestants avaient aussi des pancartes : « Non au troisième mandat ».

A quelque 100 mètres de là étaient postés des dizaines de policiers. Les jeunes se sont assis au milieu de la route et quand les camions antiémeutes à jets d’eau sont arrivés sur les lieux, signe d’un assaut imminent, ils se sont levés le bras en l’air et ont entonné l’hymne national du Burundi. Quelques minutes plus tard, les policiers ont chargé, poursuivant les manifestants dans le quartier.

Mêmes scènes ailleurs dans la ville et notamment près de l’université du Burundi. Les barricades avec des pneus qui brûlent et des dizaines de jeunes et de policiers qui se sont faits face jusqu’à l’arrivée des camions, ce qui a donné lieu ensuite à des courses-poursuites.

Autre scène de la journée, plutôt inédite celle-ci : au marché Jabé, l’un des marchés de la ville, il y a eu un mouvement de panique. Les commerçants ont commencé à vider leurs étals. Ils étaient persuadés que les manifestants allaient venir brûler le marché, signe que le Burundi est plus que jamais le pays de toutes les rumeurs. Pendant ce temps, le président Pierre Nkurunziza inaugurait les nouveaux bâtiments du ministère des Finances comme pour montrer que la vie continue.

L’armée déployée notamment à Bujumbura

Au troisième jour des manifestations, le chef d'état-major général de la l'armée et le directeur général de la police ont rencontré la presse. Une façon d’afficher l'unité des deux corps et de justifier l'intervention de l'armée, jugée neutre et très applaudie par la population, aux côtés de la police dans certains quartiers.

Général Prime Niyongabochef d'état-major de l'armée burundaise : « Dans le but de protéger les populations et de mettre fin aux violences observées pendant ces manifestations, la Force de défense nationale a été réquisitionnée. »

Ecouter sur RFI

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher