topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pierre-Claver Mbonimpa, tout juste libéré, dénonce une "arrestation arbitraire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 29/04/2015 – Source AFP

Le défenseur des droits de l'Homme Pierre-Claver Mbonimpa, figure de la société civile burundaise opposée à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, relâché mardi après 30 heures de détention a dénoncé une "arrestation arbitraire".

"J'ai été arrêté arbitrairement", a affirmé M. Mbonimpa à des journalistes, à son domicile peu après avoir été libéré, n'excluant pas de porter plainte.

"Il n'y a même pas de dossier, parce que si je devais être inculpé on devait me conduire au Parquet chez le procureur", a-t-il ajouté, "je crois que c'est fini, qu'il n'y aura pas de charges sur moi", précisant qu'on lui avait rendu les objets saisis lors de son arrestation, à l'exception de son téléphone portable.

Selon son récit, M. Mbonimpa, 66 ans, a été arrêté lundi vers 10H00 locales à la maison de la Presse.

Des policiers "m'ont interdit de sortir et m'ont dit de les suivre dans leur véhicule. J'ai demandé où était le mandat pour m'arrêter, il n'y en avait pas. Ils m'ont pris par la force et ils m'ont jeté dans leur véhicule. J'ai été surpris parce qu'il n'y avait aucune pièce pour mon arrestation", a-t-il expliqué, ajoutant avoir été emmené au siège du Service national de renseignement (SNR), où il a été interrogé.

"Au moment de mon arrestation, j'ai été maltraité parce que j'ai été bousculé, j'ai eu un coup de pied sur la cuisse et dans le véhicule un policier m'a donné une gifle en me retirant mon téléphone", a-t-il raconté, mais "arrivé au SNR il n'y a eu aucun mal contre moi".

M. Mbonimpa est toutefois resté sans manger toute la journée et sans pouvoir prendre son traitement quotidien contre le diabète et l'hypertension avant qu'un policier contacte sa famille pour lui apporter de la nourriture et des médicaments.

En outre, "je suis resté dans la cour en plein soleil hier je n'avais même pas un banc pour m'asseoir mais aujourd'hui (mardi) (...) j'avais une chaise je pouvais m'asseoir, je pouvais marcher et aujourd'hui ça a été mieux qu'hier", lundi, a-t-il poursuivi.

Après avoir passé la nuit au siège de la police judiciaire, M. Mbonimpa a de nouveau été interrogé mardi par le SNR, avant d'être finalement relâché mardi vers 15H00 "sans autre forme de procès" et raccompagné jusque chez lui en compagnie d'un de ses avocats.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher