topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'ONU invitent les forces de sécurité à faire preuve de retenue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 29/04/2015 – Source Xinhua

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a fait mardi une déclaration dans laquelle il a condamné les violences survenues au Burundi suite à la nomination du président Pierre Nkurunziza comme candidat du parti au pouvoir CNDD FDD à la prochaine élection présidentielle, et invité les services de sécurité à rester impartiaux et à faire preuve de retenue face aux manifestations publiques.

Dans cette déclaration, M. Ban a aussi demandé au gouvernement de mener une enquête immédiate sur les décès survenus au cours de ces manifestations.

Il a exhorté toutes les parties à rejeter la violence et à éviter d'utiliser un langage incendiaire ou de haine pouvant accroître davantage les tensions, soulignant la nécessité de régler les différends par le dialogue.

Le même jour, l'UE a aussi fait une déclaration, demande aux autorités burundaises de garantir l'exercice pacifique des droits civils et politiques, y compris le droit de manifestation et d'expression "pour tous les acteurs politiques ainsi que pour la société civile et les media".

Dans la déclaration, l'UE espère que "l'intimidation et la violence, les morts et les blessés, l'arrestation des défenseurs des droits de l'homme, la restriction des media et le flux de réfugiés vers les pays voisins n'ont pas leur place dans un processus électoral", souhaitant que les prochaines élections soient crédibles, inclusives et non-violentes.

Le soutien de l'UE au Burundi est lié à ces "critères", souligne la déclaration.

Après la désignation du président Nkurunziza par le CNDD-FDD comme candidat à la présidentielle, samedi dernier, des partis d'opposition et des organisations de la société civile organisent des manifestations depuis dimanche, qui ont été émaillées d'affrontements entre manifestants et policiers.

Dans un communiqué conjoint publié mardi, le ministère de la Force de Défense Nationale et des Anciens Combattants et le ministère de la Sécurité Publique ont affirmé avoir enregistré deux morts, six blessés parmi les manifestants et 37 dans les rangs des policiers, lors des manifestations.

Lundi, 14 sénateurs du CNDD FDD ont envoyé une requête au président de la Cour Constitutionnelle aux fins d'une action en interprétation des articles de la Constitution relatives au président de la République.

Willy Nyamitwe, conseiller principal en communication du président Nkurunziza, qui s'exprimait mardi sur la radio privée RSF-Bonesha Fm, a laissé entendre que ce dernier n'envisage pas de renoncer à sa candidature à la présidentielle.

"Le président de la République est réceptif à tout message constructif et non aux messages destructrices. En réalité, on est plutôt face à une insurrection, d'autant plus que les actes posés par ces gens, qui ont choisi le chemin de la violence, sont illégaux", a affirmé M. Nyamitwe.

Il a indiqué que ceux qui manifestent actuellement sont des " hors la loi" et que la justice continuera à sévir contre eux.

D'après M. Nyamitwe, les gens descendus dans la rue à Bujumbura sont en majorité des militants du parti d'opposition, le Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD) dirigé par Alexis Sinduhije.

Celui-ci, aujourd'hui exilé en Europe, est le fondateur de la Radio Publique Africaine (RPA), fermée lundi sur l'ordre des autorités judiciaires après avoir rapporté en direct les manifestations dimanche.

Selon un communiqué du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) publié mardi, le nombre des Burundais ayant franchi la frontière rwandaise par peur de violences dues aux élections a dépassé les 20.000.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher