topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : "la population est déterminée", M. Nkurunziza doit renoncer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 29/04/2015 – Source AFP

 La seule façon de faire cesser les manifestations au Burundi contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza est que ce dernier renonce à sa candidature, a estimé Pierre Claver Mbonimpa, figure de la société civile en pointe du mouvement.

"Il faut que le président annonce qu'il abandonne le 3e mandat" auquel il postule, "la population est déterminée", a déclaré mardi soir à son domicile de Bujumbura M. Mbonimpa, tout juste libéré après avoir été détenu près de 30 heures par les services de renseignements, "c'est la seule solution pour que ce mouvement s'arrête".

Un haut cadre du Service national de renseignement (SNR) avait indiqué qu'il était accusé d'appeler "à l'insurrection".

"Ce n'est pas moi qui appelle (à protester), c'est une coalition des organisations (de la société civile), c'est l'ensemble des partis politiques (d'opposition), qui se sont assignés de continuer les manifestations jusqu'à (...) l'abandon par le président de la République d'un 3e mandat", a rétorqué M. Mbonimpa, défenseur des droits de l'Homme renommé au Burundi.

La société civile et des partis d'opposition ont appelé à des manifestations destinées à empêcher le président Nkurunziza, élu en 2005 et réélu en 2010 de briguer à un troisième mandat. M. Nkurunziza a été désigné samedi sans surprise par son parti, le Cndd-FDD, pour être son candidat à la présidentielle prévue le 26 juin.

Dès dimanche, des heurts entre jeunes et policiers ont éclaté dans plusieurs quartiers de Bujumbura, où la police empêchait les manifestants de descendre se rassembler dans le centre-ville, le gouvernement ayant interdit les manifestations.

Les heurts, sporadiques et localisés, se sont poursuivis lundi et mardi, faisant au moins cinq morts depuis dimanche.

- 'Arrêté arbitrairement' -

Pierre-Claver Mbonimpa a "déploré l'utilisation de la force de la police" mais aussi les violences qui ont fait des blessés parmi les policiers.

Les forces de l'ordre "ont lancé des gaz lacrymogènes, ont tiré des balles réelles, il y a des gens qui sont morts, la population manifestant était fâchée, ils ont lancé des pierres, il y a même des policiers qui ont été blessés, c'est très malheureux. Ce n'était pas notre but", a-t-il expliqué.

"Notre but était seulement de manifester et de montrer au président de la République combien de gens sont contre ce 3e mandat. Mais malheureusement il y a (...) ces gens qui sont morts; nous le regrettons mais, chaque fois, il y a des victimes s'il y a manifestation", a-t-il souligné.

Pierre-Claver Mbonimpa a été arrêté sans mandat lundi matin et emmené au siège du service de renseignements où il a été interrogé avant d'être libéré mardi en milieu d'après-midi. "J'ai été arrêté arbitrairement", a-t-il affirmé après sa libération.

Il a dénoncé des brutalités lors de son arrestation, mais a précisé qu'"aucun mal" ne lui avait été fait durant son séjour au SNR. Il a passé néanmoins la journée de lundi debout au soleil, sans manger, sans ses médicaments quotidiens contre le diabète et l'hypertension. Ses conditions se sont améliorées mardi, a-t-il souligné.

"Je ne suis pas le seul" à avoir été arrêté, a-t-il rappelé. Le directeur général de la police burundaise, André Ndayambaje, a annoncé mardi que 250 manifestants avaient été appréhendés depuis dimanche. Et Vital Nshimirimana, autre figure de la société civile et principal organisateur de la campagne anti-Nkurunziza, est passé dans la clandestinité après l'émission d'un mandat d'arrêt contre lui.

M. Mbonimpa assure lui avoir cessé de compter ses arrestations. "J'ai comparu plus de 15 fois au Parquet j'ai été en prison trois fois", rappelle en souriant le défenseur des droits de l'Homme, remis en liberté sous caution en septembre après quatre mois et demi de détention pour "atteinte à la sûreté de l’État", dans une affaire pour laquelle il est toujours inculpé.

"Chaque fois que je fais une déclaration, que je fais une dénonciation, si je fais sortir un rapport accusant quelques autorités, chaque fois je suis interpellé", a-t-il rappelé, "ça ne me fait pas peur".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher