topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La Belgique réagit et se dit "préoccupée par la situation" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 29/04/2015 - Source SPF Affaires étrangères

Communiqué de presse

Didier Reynders et Alexander De Croo préoccupés par la situation au Burundi

 Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et  le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo suivent avec préoccupation la situation au Burundi. Samedi, la Belgique a été parmi les premiers pays à appeler à respecter la sphère publique et les droits de l’homme. La Belgique condamne toute forme de violence et d’intimidation commise envers les citoyens, l’opposition politique ou les défenseurs des droits de l’homme. La responsabilité individuelle de ceux qui commettent des actes violents ou des violations graves des droits de l’homme sera engagée.

La Belgique suit en particulier l’action menée par la Police Nationale Burundaise. Notre pays a investi, avec les Pays-Bas, dans un projet de professionnalisation de la police burundaise. Le rôle de la police est de protéger la population et de garantir un déroulement pacifique des manifestations.

Au cours des dernières années, la Belgique a financé plusieurs projets visant à soutenir une presse libre et professionnelle au Burundi. La liberté d’expression et la liberté de la presse sont essentielles lors du suivi du processus électoral. Les ministres expriment leur inquiétude quant aux mesures restrictives qui ont été prises à l’encontre de quelques radios indépendantes ainsi qu’à l’utilisation des médias sociaux via le trafic mobile de données. Ils demandent à ce que ces mesures soient levées dès que possible.

Pour le Burundi, ces élections sont d’une importance capitale. La Belgique donne tout son soutien afin qu’elles puissent se dérouler le plus pacifiquement et inclusivement possible. La Belgique apporte une contribution financière importante au bureau des droits de l’homme de l’ONU où des experts en matière de droits de l’homme suivent la situation de près. Ils rapportent au Conseil des droits de l’homme ainsi qu’au Conseil de sécurité des Nations Unies. Lors d’irrégularités éventuelles, leurs témoignages et rapports sont une source importante d’information. A travers la Coopération au développement, la Belgique finance également deux ONG burundaises qui ont acquis de l’expérience dans le suivi du processus électoral. Grâce au soutien belge, 8.000 observateurs peuvent observer le processus électoral à travers tout le pays. 

Les ministres Didier Reynders et Alexander De Croo appellent à une compréhension commune des questions qui divisent la classe politique, les partis d’opposition et la société civile, dans un esprit de réconciliation, de protection de l'intérêt national et guidés par l'Accord d’Arusha. Tous les partis, acteurs et instances politiques doivent exclure la violence. Seules des élections pacifiques, inclusives et transparentes, organisées dans un esprit de tolérance et de respect des institutions, peuvent ramener le Burundi sur la voie suivie depuis la signature de l’Accord d’Arusha et durant laquelle tant de progrès a été accompli.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher