topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Vient de paraître : "Une année à Vallorbe" de Perpétue Nshimirimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 29/04/2015

Note de lecture

« Une année à Vallorbe » de Perpétue NSHIMIRIMANA, Édition à la carte 2015

« Une année à Vallorbe » est d’abord un journal tenu à l’occasion des activités professionnelles de son auteur. En effet, depuis 2008, l’auteur se rend régulièrement, depuis Lausanne, au Centre d’enregistrement et de procédure (CEP) à Vallorbe (Suisse) où elle travaille comme Représentante d'œuvre d'entraide lors des auditions de requérants d'asile. La situation géographique du CEP, en retrait par rapport à tout centre urbain, semble être l’alibi tout trouvé pour tenir ce journal.

Certes, ce livre est le résultat de toutes les observations de l’auteur durant l’année 2008. Mais au-delà de la dimension anecdotique des faits relatés avec concision et clarté, il s’agit d’une invitation à poser un autre regard, de l’intérieur cette fois-ci, sur la politique suisse de l’intégration en général et de l’asile en particulier.

L’analyse des réactions des populations (suisses et étrangères) à la présence des demandeurs d’asile révèle bien la complexité de la question. En effet, le Centre d’Enregistrement et de procédure de Vallorbe a suscité beaucoup de réactions depuis sa mise en place en 2000 d'abord sous l'appellation Centre d'enregistrement pour requérants d’asile (CERA) devenu CEP depuis 2006. Les habitants du village, les autorités communales, les collaborateurs du centre etc. ont souvent donné leur avis sur cette présence mal acceptée.

L’auteur donne à elle-même et à des collègues, l’opportunité d’exprimer le leur. En effet, à travers la banalité des faits du quotidien professionnel, depuis le début du trajet à la gare de Lausanne, jusqu’à l’exercice effectif de son activité proprement dite en tant que Représentante d'œuvre d'entraide lors des auditions de requérants d'asile, l’auteur nous propose, à petites touches, un panorama complet de la politique de l’asile en Suisse, sans tomber dans les travers d’un juridisme pesant ou d’une étude socio-politique qui perdrait vraisemblablement le lecteur.

Ses observations et réflexions personnelles couplées à celles de ses collègues et autres professionnels qui gravitent autour de l’administration chargée de traiter les demandes d’asile, nous permettent de nous plonger de façon extrêmement légère, dans un sujet ô combien délicat. Mais surtout, de façon complètement dépassionnée. L’auteur réussit ainsi le tour de force de débarrasser ses observations et réflexions de ce halo de crainte et de peur de l’étranger qui entoure généralement le débat sur la question et dont sont friands certains media et hommes politiques en mal de sujet à sensation ou de vecteur de peur.

Enfin la galerie des personnages, acteurs de près ou de loin de la procédure d’asile, vaut le détour. Ils nous permettent, à travers leurs actes et leurs paroles non seulement de saisir la complexité de la question, mais aussi de découvrir des parcours de vie, chaque fois enrichis par l’exposition aux rudesses et autres joyeusetés des contraintes de l’intégration.

©BRJ/Roy Rogers

Note sur l’auteur : Perpétue NSHIMIRIMANA est née à Bujumbura, au Burundi le 11 février 1961. Après l'école secondaire au Lycée Clarté Notre-Dame de Bujumbura, elle a fait des études de journalisme en Algérie de 1980 à 1984 à l'Institut National des Sciences de l'Information et de la Communication. Munie d'une licence elle a travaillé à la Radio Télévision Nationale du Burundi de 1985 à 1993. Elle a été membre de la Commission Nationale du Burundi pour T'UNESCO, membre du Conseil National de la Communication, membre de la Commission Constitutionnelle (1991-1992), membre de la Commission Électorale Nationale (1993).

En 1993, elle a été nommée Ambassadeur Représentant Permanent du Burundi auprès des Nations Unies et des autres Organisations Internationales à Genève poste occupé jusqu'en 1995.

Elle travaille actuellement pour l'Entraide Protestante Suisse (EPER) comme observatrice neutre lors des auditions des requérante d'asile en Suisse. Elle a été membre de la Commission Tripartite pour l'Intégration des Immigrés (CTI) à Lausanne.

Lauréate du prix « Femme exilée femme engagée » en 2005, elle est active dans plusieurs associations : HOZA (Femmes et Solidarité pour les Orphelins elles Victimes de la violence au Burundi), le Centre Ubuntu, KAZE (Groupe culturel des femmes burundaises en Suisse).

Elle a été active au Forum des Etrangères et Etrangers de Lausanne (FEEL)

Bertrand Roger JIOGUE

Représentant d'œuvre d'Entraide

Docteur en droit (Université de Lausanne)

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher