topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Des manifestants tués par balle, Washington hausse le ton Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 04-05-2015

Burundi : accalmie à Bujumbura

«La candidature du chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat est contraire à la Constitution du pays», affirme le secrétaire d'Etat américain John Kerry, alors que la situation à Bujumbura a de nouveau dérapé ce lundi 4 mai, après une trêve durant le week-end et une matinée de manifestation pacifique. Les manifestants ont fait face à des policiers armés, trois d'entre eux ont été tués par balle par la police. On compte également une quarantaine de blessés.

Le calme est revenu ce soir à Bujumbura. En début de soirée, les policiers et les manifestants étaient encore en train de s’observer, mais à une distance de plusieurs centaines de mètres.

À partir de 8h ce matin, après la trêve, des jeunes ont repris les manifestations dans plusieurs quartiers de la ville, érigeant des barricades. Ils ont commencé à marcher à l’intérieur du quartier de Musaga, ainsi que dans celui voisin de Kanyiosha, par groupes de deux cents. Ces groupes ont fini par faire jonction aux environs de la nationale 3. Ils se sont retrouvés face à un barrage de la police, ils étaient environ 600, avec une vingtaine de policiers de l’autre côté, mais il n’y a pas eu de confrontation à ce moment-là.

Puis les jeunes sont montés à l’intérieur du quartier et se sont retrouvés de l’autre côté, où il y avait un autre barrage de la police. Ils avaient marché comme cela, d’une entrée à une autre, toute la matinée, et les jeunes se sont retrouvés à moins d’un mètre des policiers, à leur demander de pouvoir passer pour rejoindre le centre-ville, qui est toujours leur objectif, et notamment le siège de la RPA, la radio publique africaine, qui est la radio la plus populaire au Burundi mais qui a été fermée par les autorités qui l’accusent d’avoir incité au soulèvement.

On ne sait pas très bien comment la confrontation a commencé, car étudiants et policiers étaient en face à face, très proches, lorsque soudain on a vu les jeunes fuir et les policiers tirer des gaz lacrymogènes. Difficile de dire qui a provoqué l’autre, mais les affrontements ont commencé à la mi-journée, et ont duré deux heures. Des affrontements avec jets de pierres, du côté des manifestants, et jets de grenades lacrymogènes et tirs à balles réelles du côté des policiers. RFI a pu constater la présence de blessés qui sont décédés par la suite de leurs blessures. Dans le quartier de Musaga, il n’y a pas de personnel médical, à l’exception de la Croix-Rouge burundaise qui circule de temps en temps.

Autre événement marquant de la journée, une grenade a explosé dans Musaga lors des affrontements. Selon le porte-parole du ministère de la Sécurité publique, cette grenade émanait des manifestants. Il y a quinze blessés du côté des policiers, dont des blessés graves, comme plusieurs journalistes internationaux ont pu le constater. Ce soir, les deux côtés sont fatigués.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher