topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La contestation continue au Burundi, trois manifestants tués Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 04/05/2015 – Source Reuters

Trois manifestants ont été tués lundi à Bujumbura, a annoncé la Croix-Rouge, alors que le mouvement de contestation contre la candidature du président burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat est entré dans sa deuxième semaine.

Des policiers ont ouvert le feu sur des protestataires qui leur lançaient des pierres dans le quartier de Musaga de la capitale burundaise, tandis qu'au moins deux policiers ont été blessés par une explosion, a constaté un journaliste de Reuters.

Un porte-parole de la Croix-Rouge, Alexis Manirakiza, a fait état de trois manifestants tués et 35 blessés. Certains avaient des blessures par balles, a précisé un militant des droits de l'homme, Pierre Claver Mbonimpa.

La police a nié que des manifestants aient été tués et a parlé de 15 policiers blessés par une grenade.

"S'ils (les protestataires) lancent des grenades ou s'ils tirent, la police a le droit de lancer elle aussi une grenade ou de retourner le feu, et c'est comme cela que ça va se passer", a déclaré son porte-parole, Liboire Bakunduwukize.

Six personnes au moins, dont deux policiers et un soldat, ont été tuées la semaine dernière, selon les autorités. L'opposition parle d'au moins neuf morts.

Après avoir marqué une pause ce week-end, le mouvement de contestation a repris lundi à l'appel d'organisations de la société civile.

Le gouvernement soutient que ces manifestations sont illégales et les considère comme une "insurrection".

L'armée a été déployée dans les rues pour tenter de rétablir le calme.

Les manifestants jugent que la décision du président Nkurunziza de briguer un troisième mandat consécutif lors de l'élection du 26 juin est contraire à la Constitution comme à l'accord de paix d'Arusha qui a mis fin à la guerre civile en 2005 entre Hutus et Tutsis.

Les partisans du président sortant estiment pour leur part que Nkurunziza ayant été désigné par le Parlement, et non élu au suffrage universel direct en 2005, son premier mandat n'entre pas en ligne de compte.

Réunis lundi dans le quartier périphérique de Kinindo, des dizaines de manifestants ont enjoint au chef de l'Etat de renoncer à son projet "pour que la paix revienne au Burundi". A Nyakabiga, ils étaient plusieurs centaines, rapporte un journaliste de Reuters.

Les Etats-Unis, des pays européens de même que des pays africains ont appelé Nkurunziza à ne pas se présenter. Lundi, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a estimé à l'occasion d'un déplacement au Kenya que sa candidature "va à l'encontre de la constitution".

Craignant des violences, 24.000 Burundais ont fui au Rwanda voisin et 7.000 autres se sont réfugiés en République démocratique du Congo, selon l'agence des Nations unies pour les Réfugiés (HCR).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher