topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Kigali exhorte Bujumbura à ramener le Burundi à une situation pacifique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 05/05/2015

Communiqué du Ministère des affaires étrangères:

Le Rwanda gravement préoccupé par la détérioration de la situation au Burundi

4 mai 2015

Le gouvernement du Rwanda est préoccupé par la détérioration de la situation au Burundi. L'augmentation des rapports de troubles et de violences visant des civils non armés sont particulièrement inquiétants.

Le Rwanda salue les efforts de plusieurs organisations et dirigeants, régionaux et internationaux, en ce y compris la Présidente de l'Union Africaine, le Président de la Communauté de l’Afrique de l’Est, les Nations Unies et l'Union Européenne. Les déclarations faites par les États-Unis et le Royaume-Uni exhortant le Burundi à rétablir la paix ne sont pas sans mérite.

Le Rwanda prie instamment le Gouvernement du Burundi à prendre immédiatement, toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de sa population, mettre fin à cette situation humanitaire qui ne cesse de s’aggraver et rétablir la paix.

Le Rwanda a été particulièrement touché par la situation au Burundi.

La Ministre des Affaires Étrangères, Louise Mushikiwabo a déclaré : «Nous prenons au sérieux les rapports de liens avec les FDLR ainsi que les centaines de réfugiés traversant quotidiennement la frontière rwandaise, mais surtout l'impératif de la protection des civils. Nous lançons un appel aux dirigeants Burundais à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour ramener le pays à une situation pacifique. Nous allons continuer à travailler avec la région et la communauté internationale pour soutenir la paix ".

«Bien que nous respections la souveraineté du Burundi dans le traitement des questions internes, le Rwanda considère la sécurité de la population innocente comme une responsabilité régionale et internationale», a ajouté la ministre.


AFP, 05/05/2015

Violences politiques au Burundi: Kigali appelle Bujumbura à protéger ses civils

Le Rwanda, où des milliers de Burundais pour l'essentiel des Tutsi terrorisés par le climat politique dans leur pays ont récemment fui, a appelé le Burundi à protéger ses civils.

Kigali s'est aussi inquiété d'informations faisant état de la présence au Burundi de membres des Forces démocratiques de libérations du Rwanda (FDLR), des rebelles hutu rwandais actifs en République démocratique du Congo (RDC) voisine et traqués par Kigali pour leur participation au génocide des Tutsi en 1994.

"Bien que nous respections la souveraineté du Burundi dans le traitement des questions internes, le Rwanda considère la sécurité de la population innocente comme une responsabilité régionale et internationale", a averti la ministre rwandaise des Affaires étrangère, Louise Mushikiwabo, dans un communiqué diffusé tard lundi.

Le Burundi est en proie depuis le 26 avril à des manifestations d'opposants à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Les manifestations ont été émaillées de heurts et les violences ont fait au moins 13 morts.

Depuis des mois, la communauté internationale mais aussi régionale s'inquiètent de ce que cette candidature du chef de l'Etat, déjà élu et réélu en 2005 et 2010, ne débouche sur des violences à grande échelle.

L'histoire post-coloniale du Burundi est marquée par des massacres interethniques et une longue et récente guerre civile qui a opposé entre 1993 et 2006 une armée alors tutsi à des mouvements rebelles hutu, dont le Cndd-FDD devenu depuis parti présidentiel. Cette guerre civile a fait quelque 300.000 morts.

La crise actuelle n'est pas tant ethnique -- Pierre Nkurunziza est contesté jusque dans les rangs du Cndd-FDD. Mais les observateurs craignent qu'à mesure que les élections approchent (la présidentielle est prévue pour le 26 juin), cette question ethnique ne soit de plus en plus instrumentalisée.

Au Rwanda, le génocide de 1994 avait fait, selon l'ONU, quelque 800.000 morts, essentiellement parmi les Tutsi.

Et toute la région d'Afrique des Grands Lacs est marquée depuis des décennies par des conflits locaux ou régionaux souvent à caractère ethnique qui ont débouché sur des mouvements massifs de population et des crises humanitaires majeures.

"Le Rwanda prie instamment le gouvernement du Burundi de prendre immédiatement, toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection de sa population, mettre fin à cette situation humanitaire qui ne cesse de s’aggraver et rétablir la paix", a poursuivi Mme Mushikiwabo.

Elle a ajouté prendre "au sérieux les rapports de liens avec les FDLR ainsi que les centaines de réfugiés traversant quotidiennement la frontière rwandaise, mais surtout l'impératif de la protection des civils".

"Nous avons reçu plusieurs informations concernant la présence d'éléments FLDR au Burundi, qui tirent avantage de la situation", a-t-elle précisé son Twitter.

Plus de 30.000 Burundais ont déjà fui dans les pays voisins, dont quelque 25.000 au seul Rwanda, selon l'ONU.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher