topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Le pouvoir se dit prêt à lâcher du lest si les manifestations cessent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 05/05/2015 – Source AFP

Burundi : le gouvernement prêt à libérer les manifestants et rouvrir les radios, si les manifestations cessent

Le gouvernement burundais est prêt à libérer les manifestants arrêtés et rouvrir les radios fermées depuis le début de la contestation contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza si les manifestations cessent, a affirmé mardi le premier vice-président burundais.

Pour créer un climat d'apaisement, le gouvernement est disposé à relâcher les jeunes gens qui ont été arrêtés, a déclaré Prosper Bazombanza, à l'ouverture d'une réunion de deux jours avec opposition, société civile et représentants des confessions religieuses prévue bien avant le début des manifestations, dans le cadre des préparatifs électoraux (présidentielle fin juin, législatives et communales fin mai).

Le gouvernement a aussi proposé de suspendre les mandats d'arrêt émis contre des figures de la société civile et de rouvrir les radios indépendantes suivant des modalités de diffusion qui ne portent pas atteinte à la sécurité nationale, a-t-il ajouté.

En revanche, le gouvernement exige qu'en même temps les manifestations et le mouvement d'insurrection s'arrêtent dans tous les quartiers de la capitale et dans tout le pays, a poursuivi M. Bazombanza.

Pierre Nkurunziza, une première fois élu par le Parlement en 2005 et une deuxième fois au suffrage universel direct en 2010, a été désigné le 25 avril par son parti, le Cndd-FDD, comme son candidat à la présidentielle du 26 juin.

Cette désignation a déclenché dès le lendemain, essentiellement dans la capitale Bujumbura, des manifestations d'opposants à un troisième mandat qu'ils jugent inconstitutionnel et contraire aux accords d'Arusha qui avaient ouvert la voie à la fin d'une longue et récente guerre civile (1993-2006).

Pour tenter d'enrayer les manifestations, le gouvernement avait fermé la très populaire radio RPA, et empêché d'émettre hors de la capitale deux autres stations indépendantes. Ces radios étaient accusées de relayer les appels à défiler.

Depuis le début des manifestations, le gouvernement avait aussi annoncé quelque 600 arrestations de manifestants, qualifiés de terroristes.

Il avait aussi lancé des mandats d'arrêt contre des figures de la société civile en pointe dans la campagne anti-troisième mandat, notamment le principal organisateur du mouvement, Vital Nshimirimana, passé depuis dans la clandestinité.

Le camp Nkurunziza ne cesse lui de répéter que sa nouvelle candidature est parfaitement constitutionnelle, et que la Constitution prévaut sur Arusha. La Cour constitutionnelle, jugée inféodée au pouvoir par les anti-troisième mandat, lui a donné raison mardi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher