topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les manifestations de rue ravivées par la candidature de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

APA, 05-05-2015

Bujumbura (Burundi) – L’annonce ce mardi par la Cour constitutionnelle de la validité de la candidature de Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat à tête du Burundi semble avoir dopé les manifestations qui ont repris de plus belle à Bujumbura où les affrontements entre populations et forces de l’ordre ont fait hier, lundi, trois morts (soit 12 morts depuis le début des manifestations) et 62 blessés dont 17 policiers.

Plusieurs manifestants ont confié à APA que la décision de la cour constitutionnelle ne changerait en rien la résistance qu’ils opposent au troisième mandat de pierre Nkurunziza

‘’Nous savons que les juges sont subi une pression », ont martelé les manifestants dont les rangs ont grossi avec l’entrée en lice des populations des communes de la mairie de Bujumbura, notamment celles de Buterere, Kinama et Kinindo. Certaines communes des provinces de Bujumbura comme Bururi et Mwaro, jusque-là dans l’expectative, ont également rejoint les manifestations.

Ainsi, presque tous les quartiers de la ville de Bujumbura sont entrés en rébellion ce mardi pour dire non au troisième mandat du président Nkurunziza. Durant leur procession, des manifestants de la commune urbaine de Ngagara ont pu arriver devant l’ambassade des USA où un millier d’étudiants de l’Université a pris ses quartiers et dort à la belle étoile.

Le message de ces manifestants est unique: ‘’Halte au troisième mandat du président Nkurunziza. »

En commune urbaine de Kinama deux enfants ont été blessés par une grenade lancée par des policiers dans une foule de manifestants venus des communes Kinama, Buterere, et Mutakura Dans les communes Kinindo, Kanyosha , Musaga, Nyakabiga ont également manifesté.

Même si on ignore encore les dégâts et le nombre exact de victimes, le Centre national de transfusion sanguine a lancé ce mardi un appel aux bénévoles à venir donner donner de leur sang pour secourir les blessés.

Les associations de défense des droits de l’homme et les avocats sont allés leur rendre visite et les secourir juridiquement hier, lundi, à l’annonce des victimes par la Croix-Rouge nationale.

Par ailleurs, ils ont déploré que plus de 600 personnes ont été arrêtées et mises en prison par la Police spéciale de recherche (PSR). ‘’Nous avons vu des gens aux dos fracassés, des doigts coupés, des jambes cassées », ont déclaré les avocats et membres des associations des droits de l’homme.

Pour le moment, les activités économiques dans le centre villes sont au ralenti. Les transporteurs en commun ont cessé de circuler et très peu de fonctionnaires de l’Etat se rendent au travail. Et pour cause, les rues sont bloquées par les manifestants, sans compter que la pénurie de carburant qui dure des mois aggrave la situation.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher