topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : les manifestations doivent s'arrêter "de gré ou de force", dit le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 05/05/2015 – Source Xinhua

Le 1er Vice-président burundais a qualifié mardi les manifestations en cours contre le 3ème mandat du Président Pierre Nkurunziza d'actes d'insurrection et a exigé qu' ils s'arrêtent de gré ou de force, alors que la Cour constitutionnelle a rendu le même jour un arrêt validant la candidature de Pierre Nkurunziza pour briguer un 3ème mandat présidentiel.

"A l'étape actuelle des choses, le gouvernement s'est rendu à l'évidence qu'il ne s'agit pas de manifestations, mais qu'il s'agit bel et bien des actes d'insurrection (...). Ainsi, le gouvernement du Burundi n'est plus au stade d'exiger que ces manifestations soient conformes à la loi. Il exige que ces actes de violence s'arrêtent de gré ou de force", a déclaré Prosper Bazombanza à l'ouverture des travaux d'une réunion de deux jours (05 et 06 mai) des parties prenantes au processus électoral de 2015.

Il a expliqué ses propos par le fait qu'il s'observe sur terrain des intimidations aux fonctionnaires qui se rendent à leurs postes d'attache, et d'autres dégâts non moins importants comme des assassinats, des véhicules brûlés, la destruction des voiries urbaines et d'autres biens des particuliers, le lancement des pierres et même des grenades.

"La société burundaise, en général, et les acteurs politiques et de la société civile, en particulier, savent bien que les problèmes sociopolitiques que le Burundi a connus dans le passé n’ont pu trouver de solution qu'à travers le dialogue et la concertation. Il en est de même pour la situation actuelle", a déclaré le premier Vice-président Prosper Bazombanza.

Il a indiqué que le gouvernement tend à cet effet la main aux leaders politiques et de la société civile qui ont appelé aux manifestations, tout en leur promettant que ce même gouvernement est disposé à relâcher les jeunes manifestants qui ont été arrêtés à condition qu'ils renoncent explicitement à la récidive.

Pour résoudre le problème des media indépendants qui n'émettent plus à l'intérieur du pays en général, et celui de la Radio Publique Africaine, en particulier, qui a été fermée par le pouvoir de Bujumbura le 27 avril , il a indiqué qu'un dialogue avec ces media a déjà commencé et qu'il va se poursuivre "afin de parvenir à une entente sur les modalités de diffusion des nouvelles et des émissions sans porter atteinte à la sécurité nationale".

En revanche, explique le premier Vice-président de la République, le gouvernement exige qu'en même temps, les manifestations et ce qu'il appelle les mouvements insurrectionnels s'arrêtent dans tous les quartiers de la capitale et à l'intérieur du pays.

L'arrêt validant la candidature de Pierre Nkurunziza a été signé par six juges de la Cour constitutionnelle sur les sept qui forment cette juridiction spéciale burundaise statuant en premier et dernier recours.

Cependant, le vice-président de la Cour, Sylvestre Nimpagariste, aujourd'hui exilé au Rwanda, a déclaré lundi sur les ondes de Radio France Internationale(RFI), qu'en âme et conscience, qu'il avait décidé de ne pas apposer sa signature sur une décision qui est à côté de la loi. "Cette décision, imposée de l'extérieur, n'a rien de juridique", a-t-il souligné.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher