topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Manoeuvres diplomatiques pour tenter d'éteindre l'incendie à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 06-05-2015

Burundi : ONU et CEEAC tentent des médiations dans un contexte tendu

Dix jours après le début de la contestation au Burundi, et après des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre qui ont fait plusieurs morts, les Nations unies et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Est tentent une médiation de la dernière chance. L’objectif est de tenter remettre le processus électoral sur les rails.

La communauté internationale fait monter la pression pour tenter d’éviter au Burundi de tomber dans le chaos. Dix jours après le début de la contestation, et alors que le gouvernement a proposé une « trêve » sous conditions aux opposants à une candidature de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, plusieurs tentatives de médiations ont été lancées.

La première est venue de l’envoyé spécial des Nations unies pour les Grands Lacs, Saïd Djinnit, soutenu par les ambassades occidentales. Mardi soir, une rencontre informelle s’est tenue dans les locaux de l’ONU entre le ministre burundais de l’Intérieur, des représentants de la société civile et des représentants de l’ONU. Le commissaire aux réfugiés, Antonio Guterres, s'est notamment dit « extrêmement inquiet » de la situation.

Une seconde réunion, en petit comité, doit se tenir ce mercredi pour mettre fin aux effusions de sang et remettre le processus électoral sur les rails.

La candidature de Nkurunziza au cœur des discussions

Autre initiative, celle des Etats d’Afrique de l’Est : quatre ministres des Affaires étrangères, ceux du Rwanda, d’Ouganda, du Kenya et de Tanzanie sont à Bujumbura actuellement. Ils doivent rencontrer Pierre Nkurunziza, ainsi que les principaux opposants, qui les attendent déjà dans un hôtel de la capitale.

La communauté internationale met tout son poids dans la balance, en menaçant de se retirer du processus électoral. Mais les discussions bloquent toujours sur la candidature du président Pierre Nkrurunziza.

L’un des principaux opposants burundais, Agathon Rwasa, le dit déjà : ce processus n’est « pas crédible ». Il demande lui aussi le retrait de la candidature de Pierre Nkurunziza, mais appelle aussi à ce que les élections législatives et communales – prévues dans trois semaines - soient repoussées. Pour le chef ex-rébellion FNL, la situation sécuritaire actuelle ne permet pas la tenue d’élections. « On ne peut pas avoir confiance en cette police pour protéger les élections », explique-t-il, dénonçant une police « qui travaille avec les Imbonerakure et qui tue les opposants. » Un avis que partagent beaucoup de manifestants.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher