topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pluie de grenades sur des manifestants à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

APA, 06-05-2015

 Bujumbura (Burundi) - Neuf grenades ont été lancées mercredi sur plusieurs personnes qui manifestaient mercredi dans la commune urbaine de Kanyosha (sud de la capitale) contre la troisième candidature du président Nkurunziza, a constaté le correspondant de APA qui a vu plusieurs blessés parmi les manifestants.

Soutenant qu'ils agissaient pacifiquement, les manifestants ont déploré le traitement dont ils ont été l'objet avant de souligner qu'ils ont vu de leurs propres yeux l'administrateur communal, Abraham Bampoye, et des jeunes Imbonerakure (jeunesse du parti au pouvoir CNDD-FDD) s'en prendre à eux.

Cependant l'administrateur Bampoye a nié les faits, arguant qu'il n'a aucun intérêt à déstabiliser sa propre population.

En commune Kanyosha de la province de Bujumbura rural, les manifestants de la localité de Muyira ont tabassé à mort six jeunes imbonerakure qui voulaient les attaquer. Ils portaient, selon eux, des tenues militaires et étaient armés de grenades et de fusils. Les manifestants ont accusé le chef de zone de soutenir ces jeunes Imbonerakure.

En commune urbaine de Kinama (Nord de la capitale de Bujumbura) tout près du marché de Kinama, des combats ont également éclaté entre les jeunes Imbonerakure et les jeunes manifestants membres des Forces nationales de libération (FNL, parti non reconnu). Les militaires ont dû tirer des balles en l'air pour les disperser.

Les manifestations se sont poursuivies dans d'autres communes de la capitale et dans certaines communes de l'intérieur du pays où le mouvement de contestation est en train d'être suivi petit à petit.

Les arrestations se poursuivent de sorte qu'il est difficile de connaître actuellement ne nombre exact de personnes arrêtées.

Selon L'Association de Défense des Droits des Prisonniers et Humains (APROEH), les personnes arrêtés sont dispatchées dans plusieurs lieux de détention et au service national des renseignements où ils sont sérieusement torturées.

Selon la Croix-Rouge du Burundi, 176 personnes ont été blessées depuis le début des manifestations tandis que 14 autres sont mortes.

Dans la capitale, la plupart des avenues sont fermées par les manifestants qui brûlent des troncs d'arbres, les pneus et les restes de véhicules. L'activité économique est au ralenti.

Face à cette situation, les ministres des Affaires étrangères de la Communauté de l'Afrique de l'est séjournent au Burundi depuis ce mercredi.

Ils comptent rencontrer toutes les parties concernées par la crise actuelle, y compris le Chef de l'Etat, Pierre Nkurunziza.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher