topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le président burundais n’est pas encore prêt à céder face aux manifestants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Le Monde, 06.05.2015

Burundi : le pouvoir affiche sa fermeté face aux opposants

Le pouvoir burundais n’a pas cédé, mercredi 6 mai, face à l’opposition, qui réclame que le président retire sa candidature à sa succession. Malgré les discussions informelles qui ont eu lieu avec des représentants des manifestants dans la journée, le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza a réaffirmé dans la soirée son intention de se présenter, augurant un regain de tension notamment à Bujumbura, la capitale.

Depuis l’annonce de sa candidature, le 25 avril, ses opposants contestent un acte inconstitutionnel. Des rassemblements qui ont donné lieu à des scènes de violence, la police tirant notamment sur les manifestants. Les heurts ont déjà fait au moins 14 morts.

« Pour le moment je suis libre, mais (les services de renseignement) me demanderont peut-être de revenir pour m’entendre. Je suis à la maison, ma femme pleure mais ce sont des larmes de joie »

Un autre opposant, Agathon Rwasa, a appelé dans la journée au report des scrutins présidentiel (le 26 juin) et législatif (le 26 mai), estimant que la « crédibilité du processus électoral » était « déjà mise en doute ».

Face au risque d’envenimement de la situation, et craignant la contagion régionale, les pays d’Afrique de l’Est ont, eux, annoncé, mercredi 6 mai, qu’ils se réuniront dès le 13 mai en Tanzanie afin d’envisager les réponses au conflit.

Trente-cinq mille réfugiés dans les pays voisins

Les violences de ces dernières semaines ont en effet conduit de nombreux Burundais à fuir vers le Rwanda voisin. Les réfugiés disent fuir des campagnes d’intimidation perpétrées par les jeunes du parti au pouvoir, les Imbonerakure, contre les opposants au chef de l’Etat.

Selon le haut-commissaire de l’ONU aux réfugiés, Antonio Guterres, près de 35 000 Burundais déjà fui le pays. « Nous avons déjà plus de 20 000 réfugiés au Rwanda, probablement 8 000 à 10 000 en Tanzanie et 4 000 à 5 000 en République démocratique du Congo, et la crise est loin d’être finie », a-t-il précisé, se disant « extrêmement inquiet » de la situation.

Dans les rues de Bujumbura, la capitale, les manifestations ont repris, mercredi, dans les quartiers périphériques foyers de la contestation. La situation était particulièrement tendue à Kanyosha, dans le sud du pays, entre manifestants et les Imbonerakure. Comme elle le fait régulièrement depuis le début des manifestations, l’armée a calmé le jeu.

Dans le quartier voisin de Kinindo, des policiers ont ouvert le feu sans sommation sur des manifestants, les dispersant. D’autres face-à-face tendus ont été signalés par des témoins, notamment à Cibitoke (nord de la ville). Le porte-parole de la Croix-Rouge, Alexis Manirakiza, a fait état de 16 blessés depuis le début de la journée.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher