topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés extrêmement inquiet de la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 06/05/2015 – Source AFP

 Le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés, Antonio Guterres, s'est dit mercredi extrêmement inquiet de la crise politique au Burundi, déplorant que plus de 35.000 réfugiés burundais aient déjà fui dans les pays voisins.

Nous sommes extrêmement inquiets, a-t-il déclaré devant la presse à Nairobi. Nous avons déjà plus de 20.000 réfugiés au Rwanda, probablement 8.000 à 10.000 en Tanzanie et 4.000 à 5.000 en République démocratique du Congo, et la crise est loin d'être finie.

Nous pensions nous n'aurions plus jamais à discuter de la question de réfugiés burundais, mais malheureusement, nous avons un exode significatif de Burundais, a-t-il ajouté. Cela doit cesser, nous avons assez de crises dans le monde.

Au Rwanda notamment, les réfugiés burundais disent fuir des campagnes d'intimidation perpétrées par les jeunes du parti au pouvoir au Burundi, les Imbonerakure, contre les opposants au chef de l'Etat sortant Pierre Nkurunziza, dont la candidature à la présidentielle du 26 juin a déclenché une vague de manifestations dans la capitale Bujumbura.

Les manifestations, dans lesquelles s'affrontent parfois violemment les opposants à un troisième mandat de M. Nkurunziza et la police, ont débuté au lendemain de l'investiture du chef de l'Etat par son parti le 25 avril. Les violences ont déjà fait au moins 14 morts.

Les opposants à un troisième mandat le jugent inconstitutionnel, ce que réfute le camp présidentiel.

Depuis des mois, la communauté internationale et les pays de la région craignent que cette nouvelle candidature de Pierre Nkuruziza ne débouche sur des violences à grande échelle.

L'histoire post-coloniale du Burundi est marquée par des massacres interethniques et une longue guerre civile (1993-2006) qui avaient déjà débouché sur des vagues massives de réfugiés.

En 1972, un massacre ethnique avait poussé des centaines de milliers de Burundais à l'exil.

D'autres les avaient rejoints durant la guerre civile. La Tanzanie, notamment, en avait alors accueilli près d'un million. Une grande partie d'entre eux étaient rentrés après la fin du conflit.

Mercredi, M. Guterres rappelé que le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) avait aidé 500.000 Burundais à rentrer chez eux dans la sécurité et la dignité et 200.000 autres à s'établir dans des pays tiers.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher