topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : arrestation surréaliste d'un opposant devant diplomates et caméras Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 06/05/2015 – Source AFP

 La scène est surréaliste. Après plus d'une heure de face-à-face tendu, Audifax Ndabitoreye, figure de la contestation contre un troisième mandat du président burundais, se livre finalement, bras levés et théâtral, aux policiers venus l'arrêter.

En envoyant des policiers s'emparer de lui de force, devant micros et caméras, dans le hall de l'hôtel Panoramic de Bujumbura où il rencontrait les chefs des diplomaties est-africaines venus aider le Burundi à sortir de la crise, les autorités burundaises pourraient bien avoir terni un peu plus leur image.

Tout a commencé dans l'après-midi.

Avec d'autres dirigeants de l'opposition et de la société civile, M. Ndabitoreye, candidat indépendant déclaré à la présidentielle du 26 juin, participe au 1er étage de l'hôtel à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'EAC (Communauté est-africaine). Dans le hall où il est momentanément descendu, des hommes en civil tentent soudain de s'emparer de lui, selon des témoins, journalistes et membres du personnel.

Cris, échauffourées, début de panique. Raté: M. Ndabitoreye s'extrait et parvient à remonter au premier étage. Les policiers en civil, vraisemblablement membres des services de renseignements, vont attendre à l'extérieur.

La réunion terminée, le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Bernard Membe, qui la présidait, s'arrête quelques minutes sur le perron de l'hôtel, face à la presse, en quittant l'hôtel. Audifax Ndabitoreye est juste derrière lui. "Je viens avec vous", dit-il au ministre.

Mais la sécurité emmène précipitamment M. Membe vers sa voiture. M. Ndabitoreye abandonné, les policiers se jettent sur lui, bousculant membres des délégations et journalistes.

- Mouvement de panique -

Encore raté. Dans la cohue, l'opposant parvient à rentrer dans l'hôtel, protégé par une barrière de caméras. "Je vous accuse, vous êtes corrompus! Je vous accuse, vous êtes des tueurs!", hurle-t-il, échevelé, aux policiers.

Pendant plusieurs minutes, les injures pleuvent sur la police et le régime du président Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, dont l'annonce d'une candidature à un troisième mandat - inconstitutionnelle, selon ses adversaires - a déclenché des manifestations violemment réprimées depuis une dizaine de jours.

"Plus jamais nous ne serons des esclaves de Nkurunziza!", continue-t-il de crier.

M. Ndabitoreye se retranche au fond de l'hôtel. Soudain, nouveaux cris, nouveau mouvement de panique. Des policiers tentent d'entrer par une porte latérale, que des employés s'empressent de verrouiller devant leur nez.

Sur le perron, Jacques Bigirimana, chef d'un parti d'opposition, parlemente avec la police. "Ce n'est pas l'endroit adéquat" pour cette arrestation, explique-t-il. "Nous sommes venus ici à l'invitation de la communauté internationale et il était convenu qu'à la sortie personne ne serait arrêté".

L'ambassadeur des Pays-Bas à Bujumbura, Jolke Oppewal, est là, M. Ndabitoreye possédant la nationalité néerlandaise. Il se fait montrer le mandat d'arrêt. Emis par le parquet général de Bujumbura, le document, raturé, demande l'arrestation de M. Ndabitoreye pour "insurrection", sans autre détail.

"Je vous informe que cet homme est citoyen néerlandais et que mon pays suivra cette affaire de près", déclare l'ambassadeur aux policiers. Flottement, attente... l'opposant multiplie les interviews et les policiers font le pied de grue. "Je suis déçu que le ministre (tanzanien) qui avait promis de me protéger n'ait pu le faire", dit-il, il "m'avait promis que je sortirais libre" de l'hôtel.

Puis, après 18H00, après avoir embrassé sa femme, en larmes, et donné l'accolade à des proches et amis, il remet sa veste, se recoiffe et sort de l'hôtel. "Nous avons entamé une marche (...) jusqu'à la victoire", lance-t-il avec emphase, les bras levés, avant d'entrer dans la voiture de police.

Devant l'hôtel, une trentaine de partisans, alertés par les radios, l'applaudissent quand le véhicule sort en trombe. "Ce pays est pourri!", lâche un automobiliste.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher