topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Audifax Ndabitoreye libéré après d'intenses pressions diplomatiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 06-05-2015

Burundi : l'opposant Audifax Ndabitoreye arrêté quelques heures

L'opposant burundais Audifax Ndabitoreye, candidat déclaré à l'élection présidentielle, figure de la contestation et membre de la société civile a été arrêté quelques heures à l'issue de la réunion des ministres de la communauté des États d'Afrique de l'Est, à Bujumbura. Une réunion pour tenter de remettre le processus électoral sur les rails dans la crise politique que traverse le pays. Et à laquelle devrait succéder, le 13 mai, un sommet régional en Tanzanie.

Audifax Ndabitoreye a finalement été libéré mercredi soir vers 21h TU après d'intenses pressions diplomatiques.

« Je suis libre pour le moment mais ils me demanderont peut-être de revenir. Je suis à la maison. Ma femme pleure mais ce sont des larmes de joie. A un certain moment, la porte du véhicule n'était pas bien fermée, ils ont cru que j'allais fuir. Je suis tombé mais j'ai juste quelques égratignures », a confié Audifax Ndabitoreye à RFI.

Mercredi après-midi, l'opposant avait dans un premier temps été menacé d'interpellation sous les yeux des délégations étrangères, à l'issue d'une rencontre entre les partis politiques et les ministres de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est. Audifax Ndabitoreye était sorti de la réunion avec les ministres pour passer un coup de fil. Deux hommes en civil avait alors essayé de l’interpeller. Des gardes de l’hôtel et des journalistes, n’ayant pas compris ce qui se passait, sont intervenus. L’opposant avait pu rejoindre la salle de réunion et avait bien sûr évoqué la situation.

Le ministre des Affaires étrangères tanzanien s’est engagé à ce qu’il ne soit pas inquiété et ils sont sortis ensemble de l’hôtel. Des policiers et des hommes identifiés comme faisant partis de la Documentation, les services de renseignement burundais, ont fait mouvement, bousculant les délégations étrangères, alors que le ministre tanzanien était en train de faire une déclaration à la presse internationale appelant à un processus électoral paisible au Burundi.

Finalement, sous pression de leurs protocoles, les ministres sont partis et Audifax Ndabitoreye s’est mis à hurler qu'en effet il avait appelé à manifester mais qu’on ne le ferait pas taire. « Le président Nkurunziza ne fera pas de nous des esclaves », a-t-il vociféré. L’ambassadeur des Pays-Bas qui avait été alerté puisque l’opposant a la double nationalité, a expliqué à RFI qu’il ne pouvait rien faire, juste observer et faire un rapport à son gouvernement.

Finalement, après deux heures de protestation, Audifax Ndabitoreye s'est rendu lui-même à la police. Il a serré sa femme et d’autres membres de sa famille en larmes dans ses bras. « La victoire est à nous », a-t-il déclaré le poing levé. Et il est parti sous les applaudissements de quelques dizaines de personnes alertées par les radios privées.

Sur son mandat d’arrêt figurait le chef d’inculpation d’insurrection, sans plus de précisions. Selon une source policière, il aurait été vu plus tôt distribuant de l’essence aux manifestants. Accusations que l’intéressé dément.

Les représentants politiques se sentent menacés

La plupart de ces représentants de partis se sont éclipsés avant la résolution de la crise, par crainte eux aussi d'être arrêté. Mais Chauvineau Mugwengezo, le président de l'UDP, un parti non reconnu par les autorités, est resté. Pour lui, qui comme Audifax Ndabitoreye avait appelé à manifester, il devient difficile de participer à ce type de réunion qui vise à apaiser le climat avec les autorités.

Chauvineau Mugwengezo, Président de l'UPD : « Dès lors qu’il y a des mandats qui planent sur nous, dès lors qu’il y a des violences qui peuvent se faire contre nous, il est bien normal que nous y allions [à ces réunions] d’un pas hésitant. »

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher