topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Près de 40.000 Burundais ont fui leur pays, selon l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 06/05/2015 – Source Reuters

 La crise qui secoue le Burundi a provoqué l'exode de près de 40.000 personnes qui ont trouvé refuge dans les pays voisins, selon un bilan communiqué mercredi par l'agence des Nations unies pour les Réfugiés (HCR).

Sur ce total, 24.795 ont fui au Rwanda, 6.966 en Tanzanie et 7.319 en République démocratique du Congo. Le HCR note en outre que ces chiffres augmentent rapidement et que des réfugiés ne se sont pas fait enregistrer comme tels.

Le bilan établi par le HCR porte sur le mois écoulé, mais la tension est montée d'un cran depuis le 25 avril, lorsque le parti du président Pierre Nkurunziza l'a désigné pour briguer un troisième mandat lors du scrutin de juin.

L'opposition estime que cette candidature est contraire à la Constitution qui limite l'exercice de la magistrature suprême à deux mandats successifs et manifeste depuis plus d'une semaine. D'après des mouvements de la société civile, une dizaine de personnes ont été tuées dans des affrontements avec les forces de l'ordre.

La cour constitutionnelle a validé mardi la candidature du président Nkurunziza au motif que son premier mandat, en 2005, a suivi sa désignation par le Parlement et non une élection au suffrage universel direct.

Le chef de l'Etat, qui a reçu mercredi les ministres des Affaires étrangères du Kenya, de Tanzanie, d'Ouganda et du Rwanda venus évoquer la crise, leur a promis que sa candidature serait la dernière.

"Il leur a dit qu'en cas de réélection, il ne briguerait plus de nouveau mandat", a déclaré son porte-parole, Gervais Abayeho.

La crise est la plus grave depuis les accords d'Arusha signés en 2000. Ils ont mis fin cinq ans plus tard à une guerre civile entre la majorité hutue et la minorité tutsie qui a fait 300.000 morts.

Pour Jan Egeland, ancien secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des affaires humanitaires, la communauté internationale ne pourra faire l'économie d'une opération humanitaire pour éviter une catastrophe.

"Tous les voyants clignotent au Burundi. Toutes les sirènes sonnent. Où sont les pompiers ?", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Genève. "Les signaux sont très, très inquiétants et c'est précisément maintenant qu'une action régionale et internationale cohérente serait nécessaire pour aider ceux qui, au Burundi, veulent éviter une nouvelle catastrophe".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher