topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : au moins 3 morts dans les affrontements de jeudi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 07/05/2015 – Source AFP

Au moins trois personnes ont été tuées dans des affrontements jeudi dans la capitale burundaise Bujumbura, théâtre depuis douze jours de manifestations d'opposants à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, selon des journalistes et la Croix-Rouge.

Les journalistes de l'AFP ont vu les corps de deux victimes, l'un ayant reçu une balle dans la tête, l'autre carbonisé. La Croix-Rouge a indiqué qu'une personne grièvement blessée dans l'explosion d'une grenade était morte de ses blessures.

Jeudi matin, dans le quartier périphérique de Kinama (nord de Bujumbura), un petit groupe de manifestants s'est opposé à des partisans du gouvernement, selon eux des membres des Imbonerakure, les jeunes du parti au pouvoir. La police a alors ouvert le feu sur les manifestants, tuant l'un d'eux. Les Imbonerakure, qualifiés de milices du pouvoir par l'ONU, sont accusés d'intimider les opposants à M. Nkurunziza.

Dans le même quartier, selon la Croix-Rouge, l'explosion d'une grenade lancée par des inconnus a fait un mort et sept blessés.

Plus tard dans la journée, un photographe de l'AFP a vu le corps carbonisé d'une troisième personne dans un autre quartier périphérique de l'est de la ville, Nyakabiga.

Selon des témoins, trois personnes ont été vues par les manifestants descendre d'un pick-up des services de renseignement. La foule les a pris en chasse. L'un est parvenu à s'échapper, l'armée s'est interposée avant que le deuxième ne se fasse tuer. Le troisième a été battu à mort par des habitants du quartiers qui ont ensuite mis le feu à son corps.

Bujumbura est le théâtre depuis le 26 avril de manifestations émaillées de heurts parfois violents entre les opposants à une candidature de Pierre Nkurunziza à la présidentielle du 26 juin, et la police ou les Imbonerakure. Depuis le début du mouvement, qualifié par le pouvoir de soulèvement et ses participants de terroristes, au moins 17 personnes ont péri.

Le chef de l'Etat, élu une première fois par le Parlement en 2005 et une deuxième fois en 2010 au suffrage universel direct, a été officiellement investi candidat par son parti, le Cndd-FDD, le 25 avril.

Ses opposants jugent cette nouvelle candidature inconstitutionnelle, ce que réfute le camp présidentiel. La Cour constitutionnelle, jugée inféodée au pouvoir par les manifestants, a donné raison mardi à Pierre Nkurunziza.

Ce dernier a, en dépit de pressions croissantes, a confirmé mercredi soir qu'il briguerait bel et bien un troisième mandat en juin.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher