topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les prélats burundais demandent que les élections aient lieu en toute sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

La Croix, 7/5/15

Les évêques du Burundi préoccupés par le climat de tension de leur pays

« Nous recommandons vivement la voie des élections pour que le pays ne manque pas d’institutions élues par le peuple et qu’elles jouissent de sa confiance » affirment les évêques du Burundi, dans un message publié jeudi 7 mai par l’agence Fides.

Ils font référence à la situation du pays, en proie depuis le 26 avril aux manifestations contre la candidature du président sortant, Pierre Nkurunziza, aux élections de juin, en vue d’un troisième mandat, en violation du texte constitutionnel qui n’en prévoit que deux.

Dans leur message, les évêques se déclarent préoccupés par le climat de tension dans lequel vit le pays: affrontements entre la police et les manifestants se soldant par des morts et des blessés, fermeture des écoles et des bureaux, fuite de la population et personnes dormant hors de leur domicile par peur d’être tuées, crainte diffuse d’une reprise de la guerre civile. Ils demandent à ce « que tous ceux qui sont chargés de cette responsabilité fassent tout pour que les élections aient lieu en toute sécurité, en toute liberté de mouvement pour les candidats et les électeurs, dans une compétition donnant aux candidats les mêmes chances de présenter leurs projets de société et de faire leur propagande en toute quiétude ».

Les évêques burundais demandent en outre « la sécurité partout, afin que les réfugiés rassurés, reviennent chez eux, que les services reprennent tout normalement, que les élèves et étudiants retournent dans leurs écoles, que la rumeur faisant état d’une distribution des armes aux jeunes affiliés aux partis soit vérifiée et si elle est avérée, qu’il y ait un désarmement systématique et non sélectif » afin de faire en sorte que les élections n’aient pas lieu sous la menace des armes. Ils invoquent la voie du dialogue, qui a conduit aux accords d’Arusha, mettant fin à une décennie de guerre civile.

Ils soulignent en outre que « gouverner est une grande mission de servir tout le monde ». Pour cela, les dirigeants du pays ne doivent pas « chercher seulement leurs intérêts personnels ou sectaires. Celui qui veut bien gouverner accepte d’être comme le père de toute la nation. Or un bon père est celui qui peut même renoncer à son droit lorsqu’il voit que c’est cela qui constitue le salut de sa famille ».

Cl.H. avec Fides


Radio Vatican, 07/05/2015

Au Burundi, les évêques appellent à la responsabilité des acteurs politiques

La situation est très tendue à Bujumbura, la capitale du Burundi, où des heurts ont opposé des partisans du gouvernement à un petit groupe de manifestants contestant la candidature du président Pierre Nkurunziza.

Des violences qui, selon la Croix Rouge, auraient fait trois morts et plusieurs blessés. L'armée a dû intervenir pour contrer la colère des manifestants qui avaient pris en chasse un jeune du parti au pouvoir. Depuis plusieurs semaine, la tension monte dans le pays. L’Église burundaise s’inquiète de la dégradation de la situation. Les évêques du pays appellent au calme et à la responsabilité des acteurs politiques.

Dans leur message transmis à l’agence Fides, les évêques burundais se déclarent préoccupés par le climat de tension dans lequel vit le pays : affrontements entre la police et les manifestants se soldant par des morts et des blessés, fermeture des écoles et des bureaux, fuite de la population et personnes dormant hors de leur domicile par peur d’être tuées, et même crainte diffuse d’une reprise de la guerre civile.

Les prélats demandent ainsi que tout soit fait pour que les élections aient lieu en toute sécurité, en toute liberté de mouvement pour les candidats comme pour les électeurs. L’Église burundaise rappelle que les dirigeants du pays ne doivent pas « chercher seulement leurs intérêts personnels ou sectaires ». Un message à peine voilé au président Nkurunziza qui brigue un troisième mandat : « Celui qui veut bien gouverner accepte d'être comme le père de toute la nation. Or un bon père est celui qui peut même renoncer à son droit lorsqu'il voit que c'est cela qui constitue le salut de sa famille », précisent les évêques qui s’adressent aussi aux jeunes du Burundi en les exhortant à ne pas se laisser manipuler pour commettre des actes de violence.

L’Union africaine a estimé pour sa part que la situation au Burundi n’était « pas propice » à l’organisation d’élections.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher