topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Manifestation au Burkina Faso contre le 3e mandat pour Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 07-05-2015

Le ''Balai citoyen'' manifeste à Ouagadougou contre un 3e mandat pour Nkurunziza

 Ouagadougou (Burkina Faso) - Le mouvement d’activistes burkinabè, ‘’Le Balai citoyen’’, a en soutien aux Burundais qui luttent contre un troisième mandat pour le président Pierre NKurunziza, organisé jeudi une manifestation à Ouagadougou, a constaté APA.

Quelques dizaines de jeunes, la plupart arborant des tee-shirts de couleur noire, ont pris part à la manifestation organisée au rond-point des Nations unies, situé en plein centre-ville de la capitale burkinabè.

Ces jeunes, brandissant des balais (symbole du mouvement), ont diffusé à l'aide d'un mégaphone des messages du genre ‘'Victoire au peuple burundais'', ‘'Solidarité pour le peuple burundais'' et ‘'Soutien au peuple de Burundi''.

Les mêmes messages étaient inscrits sur des banderoles et des pancartes portées par certains.

Les manifestants avaient à leur tête leurs leaders dont Sams'k Le Jah et Smockey, tous deux artistes musiciens, reconnus pour leur grande capacité de mobilisation.

‘'Le but de la manifestation est de marquer une fois de plus notre solidarité à l'endroit des peuples en lutte, notamment, nos frères et sœurs du Burundi'', a affirmé Smockey, avant d'ajouter que ‘'ce qui est en train de se passer dans ce pays est similaire à ce qui s'est passé ici au Burkina Faso''.

Selon l'activiste, du côté du Burundi les morts se comptent déjà par dizaines. ‘'Nous pensons qu'il est important de lancer un message fort aux autorités burundaises pour leur dire que ce n'est pas simplement le peuple burundais, que c'est tous les peuples en lutte , notamment les peuples africains'', a-t-il martelé.

De l'avis du rappeur burkinabè Smokey, même si le Burundi est un voisin lointain, le mouvement Balai citoyen se sent véritablement impliqué dans la résistance que le peuple burundais a décidé d'opposer.

La Cour constitutionnelle burundaise a validé, mardi dernier, la candidature du président Pierre Nkurunziza dont le deuxième mandat s'achève bientôt, exacerbant les mouvements de protestation contre un troisième mandat du président sortant.

Au Burkina Faso, la volonté de l'ex-président Blaise Compaoré de vouloir modifier la Constitution, en vue de se représenter à la présidentielle de 2015, a abouti à une insurrection populaire qui l'a chassé du pouvoir le 31 octobre 2014, avant la fin de son mandat.

Les mouvements tels que ‘'Le Balai citoyen'', ‘'Ca suffit'', grâce à leur capacité de mobilisation, ont beaucoup contribué à la chute de Blaise Compaoré.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher