topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'Uprona "déplore" l'arrêt de la Cour constitutionnelle sur le 3e mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 07/05/2015 – Source Xinhua

 Le parti burundais Union pour le Progrès National (UPRONA) a affirmé jeudi "déplorer" l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui permet au président Pierre Nkurunziza, en fin de deux mandats, de briguer un troisième mandat.

"Le Parti UPRONA a toujours soutenu et soutient encore le respect des Accords d'Arusha et de la Constitution. A cet effet, il déplore l'arrêt rendu par la Cour constitutionnelle car, à travers cet arrêt, la Cour reconnaît que l'actuel président de la République a déjà terminé deux mandats", a déclaré Claude Banyiyezako, un des cinq membres du Directoire de l'UPRONA.

Il a souligné que le parti considère que les Accords d'Arusha font partie intégrante de la Constitution.

M. Banyiyezako a tout de même indiqué que le parti UPRONA participera aux prochaines élections et a demandé à ses partenaires politiques de ne pas commettre l'erreur de 2010 où ils se sont retirés des élections, ce qui, dit-il, "a donné à des institutions presque monocolores".

En 2010, les principaux partis de l'opposition se sont retirés des élections et ont laissé libre champ à trois partis qui se sont partagé le pouvoir.

Parmi ces trois partis figure le parti UPRONA qui est aujourd' hui divisé entre les loyalistes au pouvoir du CNDD FDD dirigé par le Directoire dont il est fait mention plus haut et ceux qui sont restés derrière les idéaux du Héros de l'indépendance, le prince Louis Rwagasore, aujourd'hui rassemblés tous derrière le professeur d'université Charles Nditije.

Pour des raisons politiques et de circonstances, ce denier et tous ses membres ont décidé d'aller ensemble dans les prochaines élections avec une figure de proue de l'opposition, Agathon Rwasa, dans une coalition qu'ils ont baptisée "Coalition pour l'Espoir".

A propos des manifestations en cours contre le troisième mandat du président Nkurunziza, M. Banyiyezako a demandé aux manifestants de ne pas user de la violence quand ils exercent le droit qui leur est garanti par la Constitution, et aux forces de l'ordre de ne pas user des moyens disproportionnés dans leur mission de maintien de l'ordre.

La vague des manifestations, qui a éclarté le 26 avril, au lendemain de la désignation du président Nkurunziza comme candidat à l'élection présidentielle du 26 juin prochain, par son parti le CNDD-FDD, aurait fait jusqu'ici 17 morts.

Par ailleurs, le gouvernement a décidé mercredi de sanctionner désormais les fonctionnaires qui vont s'absenter sous prétexte des manifestations.

"Désormais les voies et les axes principaux seront sécurisés et il n'y aura plus de prétexte pour s'absenter au service. Les absences seront désormais enregistrés pour en tenir compte au moment du calcul du salaire, ce dernier étant la contrepartie du travail effectué selon la législation du travail", a déclaré jeudi sur les ondes de la Radiotélévision nationale du Burundi le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher