topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le Conseil de sécurité appelle une nouvelle fois au calme et au dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 09/05/2015 – Source AFP

Nations unies (Etats-Unis) - Les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont répété vendredi leurs appels au calme et à des élections équitables au Burundi mais sans se prononcer sur la validité du troisième mandat que sollicite le président sortant.

Les pays membres appellent toutes les parties à s'abstenir de toute violence et à dialoguer, soulignant la nécessité d'organiser un processus électoral crédible, transparent, pacifique et sans exclusive, a déclaré la présidente du Conseil, l'ambassadrice de Lituanie Raimonda Murmokaité, à l'issue de consultations à huis clos.

Les 15 pays réaffirment aussi la nécessité de respecter les libertés fondamentales d'opinion et de rassemblement.

Interrogée sur la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, elle a reconnu que les pays membres (du Conseil) pris individuellement ont des opinions différentes à ce sujet et que le Conseil ne peut donc pas se prononcer. Selon elle, les consultations ont surtout porté sur l'escalade de la violence au Burundi.

La Russie a bloqué de précédentes tentatives du Conseil de prendre position sur ce troisième mandat, son ambassadeur Vitali Tchourkine arguant que le Conseil ne devait pas s'immiscer dans les affaires constitutionnelles d'un Etat souverain.

Pierre Nkurunziza a officiellement déposé vendredi sa candidature à un troisième mandat, malgré la protestation de la rue et la pression croissante de la communauté internationale.

Des opposants réunis dans le Collectif contre le troisième mandat ont décrété une journée de trêve samedi.

L'ambassadrice américaine Samantha Power a réaffirmé devant la presse que les Etats-Unis considéraient cette candidature comme illégitime, exhortant président et gouvernement burundais à condamner la violence et à lancer un appel à la retenue.

Le Burundi est en train de s'enfoncer dans la violence et les troubles, a-t-elle averti. Des armes se retrouvent entre les mains de gens qui ne sont pas affiliés aux forces de sécurité, une allusion à des distributions d'armes aux jeunes du parti au pouvoir.

Ces informations sont extrêmement inquiétantes, a-t-elle jugé en agitant la menace de sanctions américaines ciblées contre les fauteurs de troubles.

Avant les consultations, demandées par la France, les ambassadeurs des 15 pays ont entendu un exposé de la situation faite par vidéoconférence par Saïd Djinnit, l'envoyé spécial de l'ONU sur place.

Selon l'ambassadrice lituanienne, M. Djinnit a indiqué que les conditions ne sont pas propices à des élections et qu'il y a des discussions sur place sur l'éventualité de les reporter plus tard en juin.

Selon des diplomates présents, M. Djinnit a souligné que les discussions informelles entre opposition et gouvernement, qui piétinent, se sont focalisées sur la question du troisième mandat du président.

Selon M. Djinnit, la communauté d'Afrique de l'Est exige que le président confirme publiquement que son troisième mandat sera le dernier, qu'il garantisse un espace politique pour l'opposition et traite la question des réfugiés. Selon l'ONU, 50.000 Burundais ont déjà fui vers les pays voisins.

Cette communauté (Burundi, Tanzanie, Rwanda, Kenya, Ouganda) prépare une réunion spéciale le 15 mai en Tanzanie pour discuter de cette crise, a ajouté l'envoyé spécial.

Le Burundi, surtout sa capitale Bujumbura, est depuis le 26 avril le théâtre de manifestations émaillées de heurts parfois violents opposant les manifestants hostiles à un troisième mandat à la police et aux jeunes du parti présidentiel, qui ont déjà fait 18 morts.

Les opposants à un troisième mandat de Pierre Nkurunziza, déjà élu en 2005 et 2010, le jugent inconstitutionnel et contraire aux accords d'Arusha qui avaient ouvert la voie à la fin de la longue guerre civile burundaise (1993-2006).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher