topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les barricades déjà de retour dans la plupart des quartiers de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 09-05-2015

Burundi : calme relatif à Bujumbura

Au Burundi, alors que le principal opposant du pays, Agathon Rwasa, a déposé ce samedi 9 mai sa candidature à la commission électorale, le Collectif contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza observe une trêve des manifestations. La pause des manifestations est globalement respectée, mais on signale de nouvelles exactions dans un quartier de Bujumbura, la capitale.

Vendredi 8 mai, les forces de sécurité ont reçu l’ordre de dégager toutes les barricades. Mais ce matin, elles étaient de retour dans la plupart des quartiers, souvent remplacées par des conteneurs ou des boutiques en tôle, déplacées au milieu des routes. Les autorités ordonnent ce samedi le déblayage de ces barricades sous 48 heures.

A Cibitoke, la population a remis aux militaires un jeune en tenue militaire capturé pendant la nuit. Selon les manifestants, il serait venu dans le quartier avec une grenade. Il a été battu, de l’aveu même des manifestants, avant d’être livré. « Nous ne savons pas qui est ce jeune qui se baladait en tenue, mais ce n’est pas un militaire », indique un officier à qui le jeune a été remis.

Des opérations de déblayage pour « libérer la population, otage des manifestations », selon les autorités, ont commencé dès vendredi soir à Nyakabiga, un quartier où la veille, un jeune identifié comme membre de la Ligue de la jeunesse du parti au pouvoir a été tué. Les habitants dénoncent une opération de répression menée par la police dans la soirée, avec des tirs à balles réelles qui auraient fait plusieurs morts et blessés. En fin de matinée, des chants retentissaient dans ce quartier.

Plusieurs membres du Collectif anti-troisième mandat se sont rendus, ce samedi en fin de matinée, dans le quartier de Nyakabiga, pour réconforter les victimes de la veille. Le Collectif a tenu également à donner des consignes très claires pour éviter tout acte de violence, en annonçant notamment la mise en place de comités de sécurité dans les quartiers, chargés de sanctionner ceux qui parmi les manifestants trahiraient « l’idéal de non violence » du mouvement de contestation.

Sur les exactions signalées, Charles Nditije, un dirigeant de l’Uprona, un parti non reconnu par le gouvernement, accuse le gouvernement d'encourager la violence :

« Cette expédition punitive intervient quelques heures après la signature, par le gouvernement, par le parti CNDD-FDD, par les partis qui s’expriment contre un troisième mandat ainsi que la Société civile, pour bannir toute forme de violence de quelque côté qu’elle provienne. Et le gouvernement, le CNDD-FDD, sur injonction du président de la République, a été le premier à violer cette déclaration. Et cela est aussi d’autant plus choquant que la veille, il y avait une mort atroce - que nous avons condamnée par ailleurs - d’un militant des Imbonerakure qui a été sauvagement assassiné ici.

Le gouvernement a délégué quatre de ses membres pour venir constater les dégâts alors que, depuis deux semaines, des citoyens paisibles qui manifestaient pacifiquement ont été sauvagement assassinés. Néanmoins, le ministre de la Défense et les autres membres du gouvernement n’ont pas daigné se déplacer comme s’ils disaient : "il y a des citoyens qui peuvent tomber comme des mouches parce qu’ils sont contre le troisième mandat qui est anticonstitutionnel, qui est contre les accords d’Arusha" ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher