topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'Allemagne menace de réduire son aide au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

Deutsche Welle, 11.05.2015

Les partenaires européens du Burundi commencent à durcir le ton. L'Allemagne a exprimé son inquiétude devant les violences meurtrières et alerté les pays de la région. Mais que faut-il attendre des pressions étrangères ?

C'est par une correspondance de son ministre des affaires étrangères que l'Allemagne s'est exprimée. Correspondance que l'on retrouve dans le quotidien "der Tagesspiegel" dans sa parution du 10 mai. Frank Walter Steinmeier partage ses inquiétudes avec l'Union africaine et certains de ses homologues africains de la région, dont celui du Burundi. L'un des points clés du document est cette mise en garde : les accords de paix d'Arusha signés il y a 15 ans ne doivent pas être mis en cause. Ces accords limitent en effet à deux, le nombre de mandats présidentiels.

L'aide au développement remis en cause

Le ministre Steinmeier prévient aussi que son pays pourrait réduire l'aide au développement accordée au Burundi. L'Allemagne n'est pas le seul pays à réagir. La Belgique a annoncé la suspension de son soutien au processus électoral. Stephan Klingebiel, expert à l'Institut allemand pour la politique de développement, analyse cette réaction des partenaires européens du Burundi :

« Il est difficile, face à une telle situation, de réagir de manière sensée. Suspendre l'aide au développement devrait dans tous les cas compter parmi les options. Je pense que les pays européens devraient se mettre ensemble pour faire pression».

Il est encore trop tôt pour voir les résultats de ces réactions, estime notre expert.

Mesurer la pression

Toujours est-il que le président burundais n'a montré jusqu'ici aucune ouverture aux appels concernant sa candidature. Stephan Klingebiel met en garde néanmoins contre l'effet pervers que les pressions pourraient aussi produire :

«Il est effectivement à craindre que les sanctions n'amènent pas le président à reconsidérer sa position. Les sanctions ne sont aucune garantie mais elles constituent au moins un signal clair. Ce qui serait bénéfique aussi c'est de mettre à contribution d'autres acteurs tels que l'Union africaine qui pourront coordonner sur place la pression étrangère.»

Les Pays-Bas et la Suisse ont aussi annoncé la suspension de leur aide électorale au Burundi, se joignant à la Belgique, ex-puissance colonisatrice du Burundi. Lors d'une réunion avec le gouvernement burundais, la Suisse, les Etats-Unis et l'Union européenne se sont exprimés en faveur d'un report des élections, compte tenu des tensions actuelles.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher