topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Malgré l’ultimatum du pouvoir, les manifestants sont de nouveau dans les rues Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 11-05-2015

Burundi : la contestation contre un 3e mandat de Nkurunziza se poursuit

Au Burundi, la contestation contre un troisième mandat du président Nkurunziza se poursuit. C’est à nouveau dans le quartier de Musaga, à Bujumbura, que les choses bougent. Quelque deux mille personnes sont descendues dans la rue. Il s'agit du nombre de manifestants le plus important depuis le début des événements. Et les manifestants sont très déterminés.

L’ultimatum du Conseil national de sécurité, l’intervention des soldats et des policiers dimanche et leur présence massive ce lundi n’y ont rien fait, les manifestants sont de nouveau dans rues du quartier de Musaga. C’est sans doute la plus forte mobilisation depuis deux semaines. Dans la foule, un jeune étudiant se montre déterminé : « Ce que les autorités disent, ça n’engage qu’elles et ça ne nous concerne pas. Nous, on veut seulement le changement. On va continuer jusqu’au bout, jusqu’au bout de la mort ».

Depuis le matin, ces manifestants reprennent en cœur les mêmes chansons, les mêmes slogans contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Ils continuent tous de dire leur détermination de se battre jusqu’au bout.

Leurs discours semblent se radicaliser, comme en témoigne Florent, un jeune chômeur d’une trentaine d’années : « On ne peut pas partir, car Nkurunziza tue les gens, il vole le pays, il vole les biens du pays et, en plus, il viole la Constitution et les accords d’Arusha. Parce qu’ici au Burundi, nous vivons grâce aux accords d’Arusha. Les Hutus et les Tutsis, nous sommes ici ensemble. Nous devons vivre en liberté. Nkurunziza doit partir ».

Pas d’accès au centre-ville

Mais aujourd’hui comme hier, ces manifestants n’ont pas pu accéder au centre-ville de Bujumbura, leur but ultime, pour y manifester. Ils ont donc installé plusieurs points de contrôle et ils interdisent que les gens sortent du quartier.

Célestin, chauffeur de taxi de son état, tient l’un de ces checkpoints : « On ne peut pas travailler, on leur interdit, à eux aussi, de travailler. Il ne faut pas qu’ils nous gênent. Il faut qu’on fasse pression pour interdire à Nkurunziza un troisième mandat ».

Partout, les soldats et les policiers burundais laissent faire. Leur mot d’ordre : contenir les manifestants dans leur quartier respectif et veiller à ce que l’on n’érige pas de nouvelles barricades.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher