topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique de l'Est : Deux camps identifiables face à la crise burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 13-05-2015

Un sommet régional en Tanzanie pour résoudre la crise burundaise

La Tanzanie accueille mercredi 13 mai un sommet régional de la Communauté de l’Afrique de l’Est consacré à la crise au Burundi. Outre le président Nkurunziza, on y attend ses homologues Kagame du Rwanda, Museveni d’Ouganda, Kenyatta du Kenya. Joseph Kabila de la RDC est également invité, ainsi que le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa. Il semble peu probable, disent la plupart des observateurs, que cette réunion résolve la crise.

Le ministre tanzanien des Affaires étrangères Bernard Membe a fait une brève annonce à la presse à l’occasion d’une réunion de préparation du sommet. Il a dit que les deux principales questions seront « la sécurité au Burundi », et le « problème des réfugiés ». Il n’a cependant pas évoqué la cause de la crise politique, à savoir la candidature pour un troisième mandat du président sortant Pierre Nkurunziza.

De l’avis de plusieurs diplomates, il ne faut pas s’attendre à ce que ce sommet puisse trancher de manière claire sur la légalité ou non de cette course au troisième mandat. D’abord et surtout parce que c’est une question de souveraineté et de politique intérieure et que les chefs d’Etat de la région répugnent à se mêler publiquement des affaires de leurs voisins. « C’est d’autant plus délicat, souligne un analyste tanzanien, que plusieurs de ces présidents sont eux-mêmes à la recherche d’une bonne recette pour rester au pouvoir. »

Mais ce n’est pas le cas en Tanzanie. Le pays hôte pourrait tenter d’obtenir deux choses : que le dialogue s’instaure entre Nkurunziza et l’opposition et que les élections soient reportées. L’opposition et la société civile burundaise, à la tête des manifestations qui ont poussé les pays de la région à se saisir de la question, peuvent compter sur le président tanzanien Jakaya Kikwete, dont le pays est un des principaux parrains de l’accord de paix pour le Burundi signé à Arusha en 2000.

Deux camps identifiables face à la crise politique burundaise

Jakaya Kikwete était venu à Bujumbura il y a quelques semaines et n’avait pas hésité à appeler Pierre Nkurunziza au respect de l'accord de 2000, qui interdit au chef de l’Etat burundais d’aller au-delà de deux mandats présidentiels. L'opposition et la société civile burundais pourront par ailleurs compter sur le Rwandais Paul Kagame, ancien allié régional du président Nkurunziza, mais qui a multiplié les déclarations jugées hostiles depuis quelque temps.

Dans le camp Nkurunziza, on veut en revanche compter sur le soutien du président du Kenya Uhuru Kenyatta, qui a récemment appelé dans un tweet au dialogue entre les deux partis. Reste une inconnue qui pourrait faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre : le président ougandais Yoweri Museveni, qui n’a rien laissé échapper sur son choix. Lui et le président congolais Joseph Kabila, également invité à ce sommet, pourraient basculer dans le camp Nkurunziza.

Reste l’Afrique du Sud, qui sera représentée par son vice-président. Le numéro 1 sud-africain Jacob Zuma, qui avait pris la relève de Nelson Mandela dans les années 2000 dans le rôle de principal médiateur dans la crise burundaise, s’est également prononcé pour le respect de l’accord d’Arusha.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher