topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News – RWASA SAISIT LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Agathon Rwasa, candidat à la présidentielle du principal parti d'opposition du Burundi, a déposé jeudi un recours devant la Cour constitutionnelle, sans se faire guère d'illusions sur l'issue de la procédure. [@rib News, 28/05/2020] ● DES RÉSULTATS ÉLECTORAUX LES PLUS BIZARRES QUI SOIENT DANS UN SCRUTIN NATIONAL : Les résultats publiés lundi (25 mai 2020) par la Commission électorale burundaise donnent exactement – à l’unité près – le même nombre de suffrages obtenus par les trois principaux partis dans …trois provinces différentes, comptant un nombre d’électeurs différent. Dans la province de Karusi, comme dans celles de Ngozi et de Kayanza, le CNDD-FDD recueille ainsi officiellement 210 541 voix ; le CNL 14 157 et l’Uprona 3557!. [LLB, 28/05/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

L'Onu enquête sur l'attaque contre l'Amisom à Mogadiscio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 19/09/2009 - Source Reuters

Les Nations unies ont annoncé samedi l'ouverture d'une enquête sur l'utilisation de leurs véhicules par les rebelles islamistes d'Al Chabaab, alors que les véhicules utilisés lors de l'attaque de jeudi contre la principale base de l'Amisom dans la capitale somalienne, qui a tué jeudi à Mogadiscio 17 militaires de la force de paix de l'Union africaine déployée en Somalie (Amisom), portaient l'emblème de l'Onu.

Vendredi, le gouvernement somalien avait prévenu que les Chabaab, soupçonnés par les Etats-Unis d'être liés à Al Qaïda, disposaient de six autres 4x4 volés à l'Onu et bourrés d'explosifs, susceptibles de servir à de nouveaux attentats suicide.

"La Somalie regorge de véhicules appartenant à l'Organisation des Nations unies, en appui à une multitude de projets", a expliqué à Reuters Mark Bowden, coordinateur humanitaire de l'Onu pour la Somalie.

Les Nations unies ont reçu le numéro de châssis de l'un des véhicules utilisés lors de l'attentat de jeudi contre la principale base de l'Amisom dans la capitale somalienne et qui portaient l'emblème de l'Onu.

"Nous nous efforçons d'établir s'il s'agit bien d'un de nos véhicules", a-t-il ajouté.

Le président somalien Cheikh Charif Ahmed a fait savoir que l'attentat contre l'Amisom, commis en représailles contre la mort, lundi, d'un chef régional d'Al Qaïda par les forces spéciales américaines, n'intimiderait en rien son gouvernement.

"L'attentat à la bombe est très choquant (...) J'en appelle à la communauté internationale pour qu'elle vienne à l'aide à la population somalienne affamée", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse organisée à la Villa Somalia, qui abrite la présidence sur une colline de la capitale.

Le coordinateur humanitaire de l'Onu a souligné que l'attentat suicide de jeudi, qui a notamment coûté la vie au général burundais qui commandait en second l'Amisom, n'entamerait pas la volonté des Nations unies de fournir une aide alimentaire à la moitié de la population somalienne, même si les opérations sur le terrain pourraient connaître du retard.

Samedi, les miliciens d'Al Chabaab ont, selon des témoins, ordonné aux commerçants du grand marché de Bakara, à Mogadiscio, de rallier leur cause ou d'abandonner leurs étals.

Ils ont également exigé une contribution financière ou en nature à la cause des islamistes, qui cherchent à imposer la "charia" (loi coranique) dans ce pays en proie à l'anarchie et aux guerres civiles depuis la chute en 1991 du dictateur Mohamed Siad Barre.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher