topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Tentative de coup d'Etat au Burundi : Washington appelle au calme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 13/05/2015 – Source AFP

Les Etats-Unis ont appelé mercredi toutes les parties prenantes à la crise au Burundi à déposer les armes, après une tentative de coup d'Etat contre le président Pierre Nkurunziza. Un général burundais a annoncé mercredi la destitution du président Nkurunziza, en déplacement en Tanzanie pour un sommet régional sur le conflit dans son pays, où la situation restait incertaine en fin de journée.

« Nous appelons toutes les parties à déposer les armes, mettre fin à la violence et faire preuve de retenue », a déclaré Josh Earnest, porte-parole du président Barack Obama. Il a souligné que autorités burundaises avaient la responsabilité de rétablir les conditions pour la tenue d'élections crédibles.

Son homologue au département d'Etat, Jeffrey Rathke, n'a pas été en mesure de dire de manière certaine si le président burundais était toujours aux affaires ou avait été renversé.

« Nous ne sommes pas prêts à tirer de conclusion sur ce qui se passe sur le terrain. La situation est très changeante », a reconnu le porte-parole. Il s'est borné à promettre d'éventuelles mesures ciblées, le cas échéant, comme des refus de visas américains contre ceux qui projettent ou ordonnent des actes de violences contre la population civile.

Quelques minutes après cet appel au calme de Washington, le général putschiste a affirmé dans un message à la radio avoir beaucoup de soutiens au sein de l'armée et de la police.

Selon la présidence burundaise, le coup d'Etat, mené par un groupe de militaires mutins, a été déjoué. Mais il était impossible de savoir dans l'immédiat qui contrôlait le pays, secoué depuis le 26 avril par un mouvement de contestation à la candidature de M. Nkurunziza à la présidentielle du 26 juin.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a de son côté appelé urgemment toutes les parties à faire preuve de calme et de retenue, selon son porte-parole.

« Nous continuons d'évaluer les développements sur le terrain car la situation est très changeante », a ajouté Stéphane Dujarric.

« M. Ban, a-t-il ajouté, rappelle à tous les dirigeants burundais la nécessité de préserver la paix et la stabilité dans un pays qui a tant souffert de précédents accès de violence ».

L'ONU reste en contact avec son émissaire au Burundi Saïd Djinnit, qui se trouve à Dar es Salaam pour un sommet régional consacré au Burundi.

Toujours selon des diplomates à l'ONU, la France a demandé que le Conseil de sécurité tienne des consultations dès que possible afin que M. Djinnit puisse l'informer de la situation, mais cette réunion pourrait ne se tenir que jeudi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher