topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RSF condamne la ”guerre de l’information” dont les médias font les frais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Reporters sans frontières, 14 mai 2015

RSF condamne la "guerre de l'information" autour de la tentative de coup d'Etat au Burundi 

La tentative de coup d’Etat au Burundi entraîne une insupportable ”guerre de l’information” lors de laquelle les médias font l’objet de graves violences.

Dans la journée du 14 mai, le siège de la Radio Télévision Nationale (RTNB), fidèle au président Pierre Nkurunziza, faisait l’objet de combats entre les forces loyalistes et les putschistes. Attaquée à l’arme lourde, elle a cessé d’émettre. La nuit précédente, les forces loyalistes ont violemment attaqué et pillé plusieurs radios privées dont la très populaire Radio Publique Africaine (RPA), visée à la roquette, puis incendiée. Cette dernière, fermée depuis fin avril, avait été ré-ouverte la veille par les putschistes. Elle a ensuite abondamment diffusé les messages de ces derniers.

Le président de l’Observatoire de la presse au Burundi et directeur de la Radio Télévision Renaissance, Innocent Muhozi, a affirmé que son média, principale chaîne de télévision privée du pays, avait été pris d’assaut cette nuit par des forces de l’ordre fidèles au président. Une employée aurait été grièvement blessée pendant l’attaque. La radio Bonesha FM, également dans le collimateur des autorités, a été mise à sac.

“Une telle guerre de l’information, consistant à s’en prendre avec violence à des radios et chaînes de télévision, est proprement intolérable, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Les journalistes dignes de ce nom ne doivent pas être victimes du conflit que se livrent les forces fidèles au président Nkurunziza et les putschistes. Alors que le chaos règne au Burundi, il est essentiel que les médias puissent continuer d’émettre afin d’informer la population burundaise de la réalité des événements.”

Après l’annonce de la candidature du président à un troisième mandat, le 26 avril, le pays s’est embrasé. Depuis lors, les autorités se sont efforcées de contrôler voire de bloquer l’accès à l’information. Ces dernières semaines, plusieurs médias, dont la RPA, avaient été contraints de fermer sous la pression des autorités. Bonesha FM, Isanganiro, Radio télevision Renaissance et CCIB FM+ étaient empêchées de diffuser.

Le Burundi se situe à la 145e place sur 180 pays dans le Classement 2015 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher