topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne la tentative de coup d'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 14/02/2015 – Source AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU a comdamné jeudi la tentative de coup d'Etat au Burundi et a appelé au calme ainsi qu'à des élections crédibles, à l'issue de consultations à huis clos.

Les 15 membres du Conseil condamnent (...) ceux qui cherchent à s'emparer du pouvoir par des moyens illégaux, a déclaré la présidente du Conseil dans une allusion implicite à la tentative de coup.

Mais dans la même phrase, le Conseil a condamné aussi ceux qui facilitent la violence, quelle qu'elle soit, contre les civils, ce qui peut être interprété comme une critique des partisans du président sortant Pierre Nkurunziza.

Cette formulation alambiquée reflète les divisions au sein du Conseil, selon des diplomates. Le Conseil n'a pas réussi jusqu'à présent à prendre une position claire sur la question de la légitimité d'un troisième mandat du président sortant, au centre de cette crise.

Toujours selon la déclaration lue par sa présidente, l'ambassadrice lituanienne Raimonda Murmokaité, le Conseil demande à toutes les parties de ne pas recourir à la violence et il réclame un retour rapide à la loi, à l'ordre et la tenue d'élections crédibles dans l'esprit de l'accord d'Arusha.

Le Conseil agite une menace voilée de sanctions contre les fauteurs de troubles en exprimant son intention de répondre aux actes de violence au Burundi qui menacent la paix et la sécurité.

Les membres du Conseil ont enfin réitéré leur plein soutien aux efforts de médiation de l'envoyé spécial de l'ONU Saïd Djinnit, qui leur a fait un exposé de la situation par vidéoconférence depuis Nairobi.

Selon l'ambassadrice lituanienne, l'impression donnée par M. Djinnit est que la situation sur le terrain est peu claire et que des signaux contradictoires sont lancés par les protagonistes.

M. Djinnit a souligné qu'il était encore prématuré de prédire le succès ou l'échec du coup d'Etat et qu'on ne savait pas encore clairement où se trouve le président burundais, selon des diplomates.

Cité par un diplomate, M. Djinnit a dit qu'il n'y a pas de composantes ethniques pour l'instant dans les violences en cours, malgré les craintes d'affrontements possibles entre Hutus et Tutsis.

Il a jugé la situation globalement calme en dehors de la capitale.

Il a évoqué l'éventualité d'une prochaine réunion ministérielle de la Communauté d'Afrique de l'Est, dont le but serait d'affirmer fermement que la violence doit cesser et qu'une escalade serait inacceptable.

M. Djinnit estime aussi que la question d'un troisième mandat du président burundais sortant a créé des divisions au sein du parti au pouvoir.

L'émissaire de l'ONU va tenter de regagner Bujumbura depuis Nairobi dès que possible, a indiqué l'ONU.

Cette réunion d'urgence du Conseil avait été convoquée à la demande de la France.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher