topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la communauté internationale condamne la tentative de coup d'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 14-05-2015

La communauté internationale a vivement réagi à la tentative de coup d'Etat qui a échoué au Burundi. L’Union africaine a tenu ce jeudi 14 mai une réunion d’urgence  sur cette situation et le secrétaire général de l'ONU a de son côté condamné « toute tentative d'évincer par la force un gouvernement élu». Il appelle néanmoins « au strict respect de la Constitution du Burundi et de l'accord d'Arusha ».

Le Conseil de paix et sécurité de l'Union africaine (CPS) a condamné fermement jeudi « toute tentative de prendre le pouvoir par la force » au Burundi. Cela est contraire, a dit le Conseil, à tous les principes de l’UA. Un message adressé directement au général putschiste Godefroid Niyombaré.

Le Conseil n’a cependant pas appellé pas à reporter les élections au Burundi, comme l’ont pourtant demandé les chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est mercredi en Tanzanie. Seule mesure concrète annoncée par le CPS : l’envoi d’une mission d’observation des droits de l’homme au Burundi, sans toutefois donner aucun détail sur son déploiement. 

La présidente du CPS, la nigérienne Amina Diallo Djibo mise d’abord sur la médiation du panel des sages qui se trouve actuellement à Bujumbura. « Le panel des sages de l’UA est le seul sur le terrain, car les frontières sont pour le moment fermées. Tout le travail repose sur les épaules de ce panel. Les sages font tout ce qui est possible pour faire rentrer la situation dans l’ordre », dit-elle.

Appels au respect de la Constitution

L’UA n’a pas demandé le report des élections, comme l’a fait la communauté d’Afrique de l’Est. L’UA évite également de se prononcer sur la décision du président Nkurunziza de briguer un trosième mandat. Un pas qu’a pourtant franchi la présidente de l’UA Dlamini-Zuma en appelant le chef de l’Etat burundais à respecter la Constitution de son pays.

Dans la même tonalité, le secrétaire général de l'ONU a également condamné dans la soirée de jeudi « toute tentative d'évincer par la force un gouvernement élu », tout en appelant lui-aussi « au strict respect de la Constitution du Burundi et de l'accord d'Arusha ». Dans une déclaration, la présidente du Conseil de sécurité des Nations unies a elle aussi dénoncé le coup, et a appelé au calme, ainsi qu'à la tenue « d'élections crédibles ». Dans une phrase qui pourrait être interprétée comme une critique implicite aux partisans du président Nkurunziza, elle ajoute que le Conseil condamne également « ceux qui facilitent la violence, quelle qu'elle soit, contre les civils ».

La présidente du Conseil, la lituanienne Raimonda Murmokaité, a également menacé de « répondre aux actes de violence au Burundi qui menacent la paix et la sécurité ». L'envoyé spécial de l'ONU Saïd Djinnit devrait tenter de regagner Bujumbura depuis le Kenya dès que possible.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher