topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Mission en Somalie : Nyangoma demande une Commission d’enquête parlementaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 21/09/2009

DECLARATION DU CNDD SUR L’ATTENTAT MEURTRIER CONTRE LE CONTINGENT MILITAIRE BURUNDAIS EN SOMALIE

Suite à l’attentat suicide  meurtrier du 17 septembre 2009 perpétré par des terroristes contre le contingent des militaires burundais basés en Somalie, le Parti CNDD déclare ce qui suit :

1.       Le CNDD présente ses condoléances les plus émues à tous les parents et amis ainsi qu’au peuple burundais qui viennent de perdre encore une fois leurs fils envoyés en Somalie  en mission de « maintien de la paix » dans un pays frère déchiré par une guerre civile depuis 1991.

2.       Le CNDD condamne avec énergie tout recours à la violence injuste pour accéder ou se maintenir au pouvoir.

3.       Le CNDD exige que le Gouvernement Burundais explique au peuple burundais comment, en violation de la loi, il a pris la décision d’envoyer un contingent militaire dans une mission obscure de « maintien de la paix » dans un pays où les belligérants n’ont pas encore conclu un accord de cessez-le-feu pour rétablir la paix et la sécurité.

         Le Gouvernement Burundais doit aussi expliquer pourquoi les militaires burundais sont dépourvus d’équipements adéquats selon les déclarations des autorités militaires burundaises pour se protéger et se défendre en cas de nécessité.

4.       Le CNDD considère que la paix et la sécurité en Somalie et dans tout autre Etat est avant tout une mission dévolue à toute la communauté internationale à travers le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

5.       En  conséquence, le CNDD demande une fois de plus à l’ONU de prendre en main la question de la paix et la sécurité en Somalie dans sa globalité et par  là éteindre tous les foyers de tension dans le monde qui pourraient alimenter la guerre en Somalie.

         Le Conseil de Sécurité devrait impérativement voter une résolution pour faire la paix en Somalie dans le cadre du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies à l’image de la mission  au KOSOVO.

6.       En attendant le vote de cette résolution, le CNDD exige :

-                      Le retrait provisoire du contingent burundais basé en Somalie

-                      Une indemnisation consistante pour apaiser la douleur de ceux qui ont perdu les leurs dans tous les attentats meurtriers en Somalie.

7.       Le CNDD demande au Président de la République garant de la paix et de la sécurité dans le pays de convoquer une session extraordinaire du parlement pour expliquer au peuple burundais comment et pourquoi le Gouvernement Burundais a envoyé un contingent militaire dans une mission de maintien de la paix en l’absence de la paix dans le pays concerné et sans résolution claire du Conseil de Sécurité.

         La Session Extraordinaire du Parlement devra mettre sur pied une Commission Parlementaire Spéciale d’enquête dont la mission sera de faire la lumière :

-                      Sur les circonstances qui ont présidé à l’envoi d’un contingent militaire burundais en Somalie.

-                      Les conditions et précautions pour la protection du contingent burundais

-                      L’intérêt du Gouvernement et du peuple burundais dans l’envoi de ce contingent

-                      La régularité par rapport à la loi burundaise et aux instruments internationaux dans cette expédition militaire.

En définitive et sur base du rapport d’enquête de la Commission Spéciale Parlementaire, l’Etat Burundais décidera du retrait ou du maintien de son contingent militaire en Somalie.

Fait à Bujumbura le 20 septembre 2009

Pour le parti CNDD

Léonard NYANGOMA Président

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher