topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nkurunziza silencieux sur la tentative de coup d'Etat contre lui Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

BBC Afrique, 17 mai 2015

Nkurunziza: al-Shabab menace le Burundi

Le président burundais Pierre Nkurunziza a déclaré que son pays est confronté à une menace spécifique du mouvement islamiste somalien Al-Shabab. C'était la première fois qu'il apparaissait en public dans la capitale Bujumbura, depuis la tentative de coup d'Etat menée contre lui le mercredi 13 mai.

M. Nkurunziza n'a fait aucune mention de la tentative de coup d'Etat qui est intervenue après des semaines de manifestations, parfois violentes, contre lui.

Samedi 18 personnes ont comparu dans un tribunal pour complicité dans le coup d'Etat. Le meneur présumé, Godefroid Niyombare, est toujours en fuite.

Les militants de l'opposition et les activistes de la société civile prévoient de nouvelles manifestations pour lundi contre la décision de M. Nkurunziza de briguer un nouveau mandat lors de l'élection présidentielle du mois prochain.

L'envoyée spéciale de la BBC à Bujumbura, Karen Allen affirme que les affirmations du président ont été accueillies avec scepticisme par beaucoup de personnes, qui craignent que ça pourrait servir de prétexte pour une répression impitoyable par les services de sécurité contre les manifestations de lundi.

Samedi, Karen Allen a visité un hôpital qui portait des signes d'une attaque menée contre des soldats blessés impliqués dans le coup d'Etat. Trois parmi ceux-ci ont été enlevés et placés sans ménagements dans un fourgon de police et on a plus de nouvelles d'eux.

M. Nkurunziza était hors du pays lorsque des officiers de l'armée ont déclenché le coup d'Etat contre lui mercredi. Il est rentré vendredi après que les militaires qui lui sont fidèles ont repris le contrôle total de la situation.

Le président a expliqué à la presse qu'il est venu à son bureau pour s'entretenir au téléphone avec les dirigeants du Kenya et de l'Ouganda à propos d'une menace précise du groupe islamiste al-Shabab.

Al-Shabab, qui combat le gouvernement somalien soutenu par l'ONU, a mené une série d'attaques au Kenya voisin et est allié à Al-Qaïda.

Les ministères des Affaires étrangères britannique et américain ont averti qu'al-Shabab a menacé d'attaquer le Burundi en raison de sa participation dans la mission de maintien de la paix supervisée par l'Union africaine en Somalie.

Les États-Unis ont recommandé à leurs citoyens de quitter le Burundi en raison de la détérioration de la situation politique et ils avaient exprimé des mises en garde au sujet de la menace d'Al-Shabab.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher