topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : tensions entre unités de l'armée lors des manifestations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 18/05/2015 – Source AFP

 Un face-à-face tendu a opposé lundi deux unités de l'armée burundaise déployées dans un même quartier de Bujumbura en proie à de nouvelles manifestations d'opposition au président Pierre Nkurunziza, signe de divisions persistantes au sein des forces de défense quatre jours après l'échec du coup d'Etat.

Selon des témoins et des journalistes, la brigade spéciale de protection des institutions, unité d'élite de l'armée assurant la garde présidentielle, est arrivée dans la matinée à Musaga (sud de Bujumbura) où l'armée était déjà déployée.

Les membres de la brigade, coeur des forces restées loyales au président Nkurunziza lors du putsch manqué, ont tiré en l'air, dispersant brièvement quelque 200 manifestants opposés à un troisième mandat du président Nkurunziza qui se sont immédiatement regroupés pour leur faire de nouveau face.

Des soldats de l'autre unité sont alors intervenus pour dire à leurs collègues de la brigade d'élite d'arrêter de tirer, ont raconté des témoins et un soldat. Et les deux groupes de soldats se sont fait face, levant leurs armes en l'air ou les pointant même parfois en direction des autres, selon les mêmes sources.

Le chef d'état-major adjoint de l'armée, Fabien Nzisabira, a dû se déplacer pour calmer le jeu. Un journaliste de l'AFP arrivé sur place après le face-à-face, l'a entendu dire aux civils très remontés qui étaient présents: "Nous sommes plus de 20.000 soldats, tous ne peuvent pas être sur la même ligne".

- Fracture -

A la mi-journée, des membres de la brigade de protection des institutions étaient toujours sur place, mais en retrait.

 "Ne vous en faites pas, c'est nous qui sommes là maintenant, plus aucun soldat ne va vous tirer dessus", a assuré un soldat de l'armée classique aux manifestants, qui ont malgré tout rétabli des barricades sur la nationale qui traverse le quartier et mène vers le sud du pays.

De petits groupes de manifestants se sont rassemblés lundi dans plusieurs quartiers périphériques de Bujumbura, fiefs de la contestation contre un troisième mandat présidentiel depuis fin avril.

Pour la première fois depuis le début du mouvement, brièvement interrompu la semaine dernière par le putsch manqué, c'est l'armée, et non la police, qui a été déployée pour assurer l'ordre. L'armée était jusqu'ici perçue par les manifestants comme plus neutre que la police, jugée elle aux ordres du pouvoir.

La tentative de coup d'Etat a été lancée mercredi par le général Godefroid Niyombare, et s'est soldée par un échec en moins de 48 heures, révélant au grand jour une fracture au sein des forces de défense.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher