topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Un civil à la Défense, une première depuis plus de cinquante ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

France 24, 18/05/2015

Burundi : Pierre Nkurunziza limoge trois de ses ministres

Le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé lundi un remaniement ministériel, alors que son pays traverse une crise politique. Trois ministres ont été remplacés, parmi lesquels ceux de la Défense et des Affaires étrangères.

Quatre jours après avoir repris le contrôle du pays, suite à une tentative ratée de coup d'État, le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, resserre ses rangs. Lundi 18 mai par la voix de son porte-parole Gervais Abayeho, il a annoncé avoir procédé à un remaniement de son gouvernement, et remplacé trois ministres, dont ceux de la Défense et des Affaires étrangères.

Le ministre de la Défense Pontien Gaciyubwenge est remplacé par Emmanuel Ntahomvukiye, un ancien magistrat, apolitique selon la présidence, qui a dirigé la Cour anti-corruption. C'est la première fois depuis une cinquantaine d'années qu'un civil occupe ce poste-clé au Burundi.

Au ministère des Relations extérieures, Alain Aimé Nyamitwe, jusqu'ici ambassadeur du Burundi auprès de l'Union africaine (UA), succède à Laurent Kavakure. Et la ministre du Commerce, Virginie Ciza, est remplacée par Irina Inantore.

"Pouvoir discrétionnaire"

Le chef de l'État, qui brigue un troisième mandat malgré les manifestations contre sa candidature, n'a pas motivé sa décision. "Le président de la République a des pouvoirs que lui confère la Constitution, notamment de pouvoir changer l'équipe gouvernementale. Il estime que le moment est venu et que c'est un pouvoir discrétionnaire", a simplement commenté Gervais Abayeho. "Cela peut être lié ou ne pas être lié (aux derniers événements politiques), les ministres sont suivis au jour le jour, et le président les change dès qu'il estime que c'est nécessaire", a-t-il ajouté.

Selon un haut-cadre du parti au pouvoir, s'exprimant sous couvert d'anonymat, le ministre de la Défense "est victime de sa gestion des manifestations et des ordres qu'il a donnés qui semblaient contredire ceux du président".

Le "ministre des Relations extérieures, lui, n'a pas été à la hauteur. Il n'est pas parvenu à expliquer et à convaincre la communauté internationale sur les questions de l'heure", a ajouté cette source.

Crise politique

La ministre du Commerce a également été limogée alors que le Burundi connait depuis trois mois une grosse pénurie de produits pétroliers.

Ce remaniement ministériel intervient alors que le Burundi est plongé dans une grave crise politique depuis fin avril, avec un mouvement de contestation populaire contre la candidature du président Nkurunziza à un troisième mandat à l'élection présidentielle du 26 juin. Ces manifestations, sévèrement réprimées par la police, ont été émaillées de nombreuses violences qui ont fait une vingtaine de morts.

En milieu de semaine dernière, une tentative de coup d'État menée par un groupe d'officiers disant agir au nom du peuple mécontent a échoué. Les manifestations anti-Nkurunziza ont repris lundi à Bujumbura, gérées avec difficulté par l'armée qui a désormais remplacé la police dans la rue.

Avec AFP et Reuters

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher