topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les pays des Grands Lacs vont envoyer une délégation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 18/05/2015 – Source AFP

 Les pays des Grands Lacs, réunis en sommet extraordinaire lundi en Angola, ont annoncé l'envoi d'une délégation au Burundi et appelé à une sortie de crise afin de permettre le retour des dizaines de milliers de réfugiés qui ont fui dans les pays voisins.

Une délégation de chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation va se rendre au Burundi, le plus tôt possible, pour évaluer la situation et contribuer à une résolution pacifique de la crise, ont déclaré les pays de la région dans un communiqué, précisant que l'Afrique du Sud, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie composeront cette délégation.

« Nous exhortons le gouvernement burundais à travailler au rétablissement rapide d'un environnement pacifié et sûr afin d'encourager le retour des réfugiés », ont ajouté les auteurs du communiqué, lu par Georges Chikoti, le ministre des Relations Extérieures de l'Angola, pays qui préside la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) depuis début 2014.

Plus de 100.000 Burundais se sont réfugiés ces dernières semaines dans les pays voisins, notamment le Rwanda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo (RDC), selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Condamnant la tentative de coup d'Etat contre le président burundais Pierre Nkurunziza et défendant sa légitimité, les pays ont appelé au report des élections, une position qui rejoint celle prise le 13 mai par chefs d'État de la Communauté est-africaine à Dar es-Salaam.

« Nous condamnons énergiquement la tentative de coup d'Etat et nous saluons la défense de l'ordre constitutionnel par les forces loyales au président de la République, dont la légitimité ne peut pas être remise en cause », a déclaré le président angolais José Eduardo dos Santos, à l'ouverture du sommet.

Pour la première fois, les dirigeants ont évoqué la menace terroriste sur le continent africain.

« Je suggère que nous renforcions les moyens régionaux de lutte contre le terrorisme à travers une plus étroite collaboration entre nos agences de renseignements ainsi qu'un contrôle plus sévère de la circulation transfrontalière et de l'immigration illégale », a ajouté le président angolais.

Cette déclaration intervient après l'attaque - condamnée avec véhémence par M. dos Santos - des islamistes somaliens shebab affiliés à Al-Qaida contre l'université de Garissa dans l'est du Kenya début avril, qui a fait 148 morts, dont 142 étudiants.

Le président angolais a par ailleurs salué la stabilisation progressive à Bangui. « En République Centrafricaine, malgré quelques incertitudes, il y a un optimisme modéré quant à la concrétisation du processus de paix et de réconciliation nationale », a-t-il dit.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher