topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : militaires lourdement armés remplacent les policiers dans les rues Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 18-05-2015

Burundi : reprise des manifestations et pacifisme affiché

 Alors que plusieurs officiels ont comparé ouvertement ou à mot couvert les manifestants à des putschistes ou des shebabs, lundi des militaires lourdement armés ont remplacé les policiers dans les quartiers. Lance-roquettes, fusils mitrailleurs, fusils de sniper… Un arsenal de guerre.

A Nyakabiga, l'un des foyers de la contestation, quelques centaines de jeunes ont tout de même manifesté, défilant dans le quartier avec d'abord beaucoup d'appréhension.

Plusieurs rafales de tirs, mais pas d'assaut sur les manifestants qui se rassemblent et commencent à défiler. « Lorsque vous [les journalistes, ndlr] venez, ils craignent, commente un manifestant. Lorsque vous êtes loin, ils tirent directement. Même eux ils nous disent ça. »

La question fait débat dans le cortège. « Tout à l’heure, sur la route principale, les soldats nous ont tirés dessus, affirme ce manifestant. Nous sommes vraiment très fâchés. » « On a voulu effrayer la population pour qu’elle renonce à combattre le troisième mandat », indique cet autre.

Les militaires tirent en l’air. Les manifestants s'assoient presque immédiatement, lèvent les mains en l'air. Quasiment aucun mouvement de panique, même si les militaires continuent leurs tirs de sommations. « On doit continuer ces manifestations, même s’ils essaient de nous décourager ! Assure un homme. Nous allons continuer jusqu’au bout. On doit combattre pour la liberté, pour la démocratie. »

D'un coup, 200 jeunes se relèvent, toujours les mains en l'air, ils avancent vers un barrage de militaires. Ils restent devant eux, toujours les mains levées, paumes ouvertes, en chantant l'hymne national.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher