topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : expéditions punitives, les gens passent des nuits d’enfer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 18-05-2015

Au Burundi, des représailles au quotidien

 Au Burundi, lundi, dans le quartier de Musaga, une centaine de manifestants se sont massés devant les bureaux de la commune en cherchant à s'en prendre à des membres du parti présidentiel en prison. Une histoire qui en dit long sur la montée des violences au Burundi.

Une dizaine de journalistes, attirés par les cris de colère d’une centaine de manifestants, ont convergé vers le bureau de la commune de Musaga. La police sort alors cinq pauvres types d’une cellule dans laquelle on les a placés, officiellement pour leur protection. Ils portent tous de nombreuses blessures.

Jacques, un membre du parti au pouvoir au Burundi, explique que ce sont des membres de l’opposition qui s’en sont pris à lui : « Ils ont alors fouillé ma maison et ont découvert des photos de l'époque où j'étais encore dans l'armée. Ils ont dit que j'étais armé et m'ont battu, cassé les côtes. J'ai mal partout. »

Le chef du poste de police de Musaga en a presque les larmes aux yeux : « Ce sont des actes ignobles quand même. C’est très malheureux. »

Expédition punitive

Mais quelques minutes après, un autre policier vend la mèche. Ces cinq personnes, tous des Imbonerakure que les Nations unies assimilent désormais à une milice, appartiendraient plutôt à un groupe qui a attaqué des membres de l’opposition au cours de la nuit de dimanche à lundi à Kamesa, dans les hauteurs qui surplombent Musaga.

Ils seraient les victimes d’une expédition punitive organisée, plus tard, dans la journée, selon le policier : « Un certain Gakwavu a été blessé au pied et ils ont blessé Poté à la tête avec une machette, mais ils ont reconnu leur agresseurs. Ils les ont poursuivis et ont découvert sur eux une grenade. Ils s'étaient attaqués aux FNL [Forces nationales de libération] et ceux-ci voulaient se venger mais nous sommes intervenus pour les sauver. »

A Kamesa, quatre kilomètres plus haut, dans ce coin qui ressemble à un paradis avec sa vue imprenable sur la capitale Bujumbura et le lac Tanganyika, les gens racontent la nuit d’enfer qu’ils ont passée et deux habitants montrent les stigmates des coups qu’ils ont reçus. Mais hier soir, les habitants de Kamesa avaient peur car ils craignaient d'autres représailles à leur tour.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher