topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : report de 10 jours des élections législatives et communales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 20/05/2015 – Source AFP

 Le président burundais Pierre Nkurunziza, confronté à une profonde crise politique dans son pays, a reporté au 5 juin les élections législatives et communales prévues initialement le 26 mai, a annoncé la présidence.

« Les Burundais sont appelés aux élections des conseils communaux et des départements le 5 juin », a déclaré Willy Nyamitwe (photo), conseiller en communication du président. « La date du 2 juin, qu'il avait précédemment annoncée par erreur pour ces scrutins, marque en fait (...) la fin de la campagne électorale ».

Selon lui, en signant ce décret de report, le chef de l'Etat a suivi une recommandation de la Commission électorale (Céni) et répondu aux demandes de l'opposition politique burundaise et de la communauté internationale.

La capitale burundaise Bujumbura est le théâtre depuis plus de trois semaines de manifestations d'opposition à un troisième mandat du président Nkurunziza: celui-ci est officiellement candidat au scrutin présidentiel qui suivra les législatives et communales, en principe le 26 juin.

Ce mouvement de contestation populaire, interdit par le pouvoir, a été émaillé de heurts violents entre manifestants et policiers ou jeunes du parti au pouvoir. Une vingtaine de personnes ont été tuées.

Terrorisés par le climat pré-électoral, plus de 100.000 Burundais, selon l'ONU, ont aussi fui ces dernières semaines dans les pays voisins, au Rwanda, en République démocratique du Congo et en Tanzanie.

Dans ce contexte tendu, le président Nkurunziza a déjoué la semaine dernière une tentative de coup d'Etat de généraux et de commissaires de police, qui, lui reprochant de se représenter pour un nouveau mandat présidentiel au mépris de son peuple, ont tenté de le destituer alors qu'il était en déplacement officiel en Tanzanie.

Les opposants à un troisième mandat de Pierre Nkurunziza, déjà élu en 2005 et 2010, le jugent anticonstitutionnel et surtout contraire aux accords de réconciliation nationale signés à Arusha en 2000, qui avaient ouvert la voie à la fin de la longue guerre civile burundaise (1993-2006).

Alors qu'on lui demandait si, dans ce contexte, ce report serait suffisant, M. Nyamitwe a répondu: c'est la Céni qui a proposé ce report pour répondre à cette question.

Ces dernières semaines, les communautés internationale et régionale - Etats-Unis, Européens, mais aussi Union africaine ou pays d'Afrique des Grands Lacs - ont appelé à un report des élections, jugeant le climat pas propice à leur tenue.

Mardi, l'Union européenne a appelé à un report dans les limites constitutionnelles - de facto un report limité pour qu'un nouveau président puisse être élu et investi avant que le mandat en cours de Pierre Nkurunziza ne se termine. La Conférence internationale de la région des Grands Lacs, organisation intergouvernementale régionale, a elle appelé à un report sine die.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher