topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Des manifestations surchauffées ce mercredi à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 20/05/2015

Les manifestations continuent bien malgré les menaces de l’état, la police et les services secrets au Burundi. Ce mercredi  a été la plus chaude. Le coup d’envoi avait été donné hier soir (mardi)  a Musaga par les leaders de l’opposition et la société civile en campagne contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

Depuis tôt le matin, la police était mobilisée dans tous les quartiers avec d'ailleurs l'ordre de tirer sur les manifestants comme certains le disaient aux manifestants. A Musaga, Nyakabiga et Cibitoke et ailleurs, des tirs se sont fait entendre pour disperser la foule mais en vain. Les habitants de Kanyosha aussi au sud de la capitale étaient au rendez-vous pour protester contre la volonté du président Nkurunziza pour se représenter pour la 3eme fois. [Photo : Pick-up de la Police saisi par les manifestants à Musaga]

A Nyakabiga, un soldat a reçu une balle dans son cœur de la part d'un policier qui tirait sur les manifestants. Fâchés par l'incident, les militaires ont failli s'en prendre aux policiers. Ces derniers se sont regroupés près de l'Université du Burundi tandis que l'armée a été rassemblée près de l'Ecole SOS à Nyakabiga. Une tension était palpable et même des coups de feu ont suivi n’eut été l'intervention du responsable de l'armée sur place.

Le chef d’état-major Prime Niyongabo y est arrivé après mais ça n’a pas calmé les esprits surchauffés par la mort de ce militaire, un deuxième tué par les policiers depuis le début des manifestations contre le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza.

L'hôtel Niwakal accusé d’abriter des snipers du régime qui tirent sur les manifestants a été attaqué et vandalisé. Il appartient à Marie Laurentine Kanyana, un membre de la cour constitutionnelle en même temps vice-Gouverneur de la BRB. Sa famille est proche de celle du président Nkurunziza.

A Musaga, la police a dû céder face à la détermination des manifestants. Les policiers ont d'ailleurs perdu leur véhicule pick-up saisi par manifestants qui ont pris le temps de circuler dans les quartiers du sud avec ce pick-up de la police qu'ils venaient de confisquer (photo).

Les opposants eux ne comptent pas arrêter les manifestations contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza malgré le report au 5 juin des élections initialement prévues pour le 26 mai.

Selon pas mal de réaction des opposants, le but ultime est de faire respecter les accords d'Arusha et la Constitution "violés par Nkurunziza en cherchant briguer un troisième mandat".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher