topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : report des élections et poursuite de la contestation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 20-05-2015

Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza a signé, ce mercredi matin, un décret reportant d’une semaine les élections législatives et communales. Pas de quoi calmer la colère des opposants puisque les hostilités ont repris entre les jeunes et la police à Bujumbura.

Ce mercredi matin, la police a refait son retour dans les quartiers qui contestent encore le troisième mandat du président. La police a cherché à disperser les manifestants à coups de gaz lacrymogène et avec des rafales de tirs. Il y a eu ensuite une véritable guerre rangée entre manifestants et policiers, notamment à Musaga, à Nyakabiga et à Cibitoke.

A Musaga, on a assisté à un déluge de pierres et à des rafales de tirs successives où manifestants et policiers ont lutté pour le contrôle de la route principale, la RN7. Derrière, les manifestants poussaient les policiers jusqu’à la sortie du quartier pendant qu’à Nyakabiga, un soldat était tué par un policier. Une information confirmée par les militaires sur place. Apparemment, ces deux forces de sécurité se trouvaient aux deux extrémités d’une rue et un tir a donc touché un militaire.

En début d’après-midi, à Musaga, la police se préparait à donner l’assaut sur les manifestants. Les forces de l’ordre menaçaient aussi les journalistes étrangers en leur disant qu’ils devaient partir sinon ils seraient fusillés comme des manifestants.

Report des élections

Une contestation qui n’a pas faibli après l’annonce du report des élections. Ce mercredi, on attendait que la Commission électorale annonce cette décision, mais c’est finalement la présidence du Burundi qui a donc annoncé que les élections législatives et communales, prévues le mardi 26 mai, étaient reportées d’une bonne semaine. Pour l’anecdote, le service de communication de la présidence s’est repris à deux fois puisque dans un premier temps, il avait annoncé par erreur la date du 2 juin avant de rectifier en donnant celle qui a finalement été retenue, le 5 juin.

La communauté internationale, les pays de la région, l’opposition burundaise avaient demandé ce report. Et certains pays occidentaux sont allés jusqu’à suspendre leur aide au processus électoral burundais pour faire pression. Ce report était donc très attendu et les réactions n’ont pas tardé.

Au nom de l’opposition burundaise, Frédéric Bamvuginyumvira, a rejeté cette décision en estimant qu’une semaine n’était pas assez pour résoudre la crise burundaise. Il cite notamment la question du troisième mandat de Pierre Nkurunziza et pour lui, il faut d’abord lever l’insécurité avec le désarmement de la milice Imbonerakure, du nom des jeunes du parti au pouvoir, et surtout il insiste sur le fait que pour l’instant l’opposition ne peut faire campagne.

La société civile burundaise, qui est engagée dans le collectif contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza, est tout aussi catégorique. Pour elle, son report n’aura aucun effet et il est impossible d’organiser des élections justes, libres et apaisées d’ici le 5 juin.

Enfin, à Bujumbura, tout le monde conteste que ce soit la présidence qui ait annoncé le report des élections en lieu et place de la Céni supposée être indépendante et en charge du calendrier électoral. Mais pour son porte-parole, cela est normal, car c’est le président qui signe le décret de convocation des électeurs.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher