topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : l'armée appelle les militaires à la cohésion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 21/05/2015 – Source AFP

 Le nouveau ministre de la Défense burundais et son chef d'état-major ont appelé l'armée burundaise à la cohésion, et demandé aux militaires toujours en fuite une semaine après le coup d'Etat manqué contre le président Pierre Nkurunziza, de rejoindre leurs unités.

Le ministre Emmanuel Ntahonvukiye, un civil nommé lundi après le limogeage de son prédécesseur, et le chef d'état-major Prime Niyongabo ont tenu mercredi à Bujumbura une causerie morale à l'attention des officiers en poste dans la capitale, indique un communiqué de l'armée.

Plusieurs sujets au coeur de l'actualité, alors que le pays est plongé dans une grave crise politique, ont été abordés au cours de ces échanges, et plusieurs points dégagés, selon ce communiqué.

La survie du Burundi en tant que nation repose sur la cohésion de la FDN, (Force de défense nationale, armée). Le contraire occasionnerait une situation similaire à la Somalie, a mis en garde l'armée, ce qui serait inacceptable.

Le président Nkurunziza est confronté depuis fin avril à un mouvement de contestation populaire contre sa candidature à un troisième mandat à l'élection présidentielle du 26 juin. Ces manifestations, quotidiennes à Bujumbura et réprimées sévèrement par la police, ont été émaillées par de nombreuses violences qui ont fait une vingtaine de morts.

La semaine dernière, le président Nkurunziza a déjoué une tentative de coup d'État fomenté par un groupe d'officiers lui reprochant de se représenter pour un nouveau mandat présidentiel au mépris de son peuple. Une vingtaine de militaires ont été arrêtés, le chef du complot, le général Godefroid Niyombare, est toujours en fuite, selon les autorités.

La tentative de coup d'état opérée par un groupe de mutins n'avait pas de connotation ethnique, assure le communiqué de l'armée.

Certains militaires ont été roulés sans savoir où ils allaient et se cachent jusqu'à l'heure actuelle, et le chef d'état-major les a appelés à regagner leurs unités. Après l'échec du putsch, des soldats auraient fui avec leurs armes dans Bujumbura rural, la périphérie de la capitale. Leur nombre n'est pas connu.

Il existe beaucoup de rumeurs pendant ces jours, il a été demandé aux militaires de gérer la situation par une communication efficace et efficiente à tous les échelons de commandement (...), ajoute le texte.

Toujours au cours de cette même causerie, réunion où tout le monde est censée pouvoir se parler sans tenir compte du grade, il a été recommandé de ne pas s'ingérer dans la gestion des affaires politiques, éviter toute forme de violence en respectant les droits de l'homme et les principes du droit international humanitaire.

Ces causeries morales se poursuivront en province, dans les différentes régions militaires les jours à venir.

L'armée burundaise se retrouve aujourd'hui au coeur de la crise, dans la gestion des manifestations comme de l'après coup d'Etat.

Depuis le début de la contestation contre un troisième mandat présidentiel, l'armée est jugée plus neutre que la police, accusée par les manifestants d'être aux ordres du parti au pouvoir, et elle ne semble assurer le maintien de l'ordre qu'avec réticence.

Au sortir de la terrible guerre civile qui a opposé l'ex-armée tutsi à des rébellions hutu et fait quelque 300.000 morts entre 1993 et 2006, l'armée a été recomposée. Au terme de l'accord de paix d'Arusha (2000), elle respecte une parité ethnique entre Hutu et Tutsi, et a su incarner la réconciliation et l'unité retrouvée du pays.

Mais la nomination lundi d'un nouveau ministre, officiellement un civil apolitique mais considéré comme proche du Cndd-Fdd (le parti présidentiel), a suscité des tensions entre les deux composantes de l'armée, certains y voyant une rupture de l'équilibre ethnique voulu par Arusha.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher