topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Khadja Nin veut attirer l'attention des Belges sur la situation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

RTBF, 21 mai 2015

Khadja Nin : "S'il vous plaît, je vous appelle au secours" du Burundi

 Ce jeudi matin, la célèbre chanteuse belgo-burundaise Khadja Nin [photo, à droite] est venue sur le plateau de La Première pour attirer l'attention des Belges sur la situation au Burundi. Plus qu'un cri de colère, "c'est un cri de détresse", a lancé l'artiste, visiblement très touchée par les événements qui secouent son pays natal.

"Tous les médias libres du Burundi ont été détruits, je dis bien détruits, pas fermés, détruits, cassés, brûlés. Et donc, il n’y a plus qu’une seule voix au Burundi: la voix de la Radio Télévision nationale qui est contrôlée par le pouvoir. Ce que je fais ici, c’est essayer de porter un message, un appel au secours de tout un peuple, désarmé face à des forces répressives, face à un homme, un homme seul contre tous", a lancé la chanteuse de "Sambolera" dont la voix trahissait l'émotion au micro de Mehdi Khelfat.

"La Belgique peut faire en sorte qu’on arrête de massacrer les gens"

"Je remercie la Belgique pour avoir condamné ce troisième mandat, et d’autres pays qui l’ont condamné clairement. Le problème est celui-là : il suffirait que cet homme dise 'je renonce', deux mots, pour que tout s’arrête. Cet homme a décidé, après des accords d’Arusha qui ont mis tant de temps à conclure quelque chose de viable, de convenable, qui permettaient au Burundi de dépasser les guerres. Cet homme est le seul à en faire une lecture personnelle, c’est-à-dire troisième mandat", estime-t-elle. "Je suis vraiment heureuse que la Belgique ait parlé clairement, parce que la Belgique, dans le contexte burundais, est très importante. Du point de vue économique, elle est importante. La Belgique a des leviers d’actions importants qu’elle peut activer pour qu’on arrête de massacrer les gens", a souligné notre invitée.

Appel au secours

"Et, s’il vous plaît, s’il vous plaît, je vous appelle au secours, vous les journalistes, levez-vous pour vos confrères, levez-vous pour la liberté de la presse. Moi j’ai vu, au début de l’année, des millions de gens dans la rue pour Charlie Hebdo. Là on parle d’un pays qui est enfermé; d’un peuple qui se fait massacrer. On a dépassé les paroles. Je vous en supplie, venez à notre secours", a lancé Khadja Nin.

"Il y a quelque chose à faire. Et si vous ne le faites pas maintenant, le Burundi est un test grandeur nature pour ce qu’il va se passer en Afrique cette année et l’année prochaine, c’est-à-dire des Présidents qui vont briguer des troisièmes, des centièmes mandats, et ça les peuples ne l’acceptent plus parce qu’ils n’ont plus rien à perdre. Puisqu’ils n’ont rien à perdre, ils vont dans la rue pour les autres, pour le futur", estime-t-elle.

"Mais, s’il vous plaît, ceux qui ont le pouvoir d’arrêter ça ne pourront pas dire 'on ne savait pas', et la Belgique a ce pouvoir-là", a expliqué celle qui est aussi la fille d'un ancien ministre burundais.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher