topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nkurunziza met en garde les médias internationaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Voice of America, 20.05.2015

 "La paix et la sécurité règnent sur 99,9% du territoire burundais" et les élections se dérouleront en paix, a déclaré mercredi Pierre Nkurunziza, au cours d’une troisième adresse à la radio-télévision nationale après le coup d’Etat manqué de la semaine dernière.

Pierre NKurunziza, qui fait face à des manifestations d’opposition depuis l’annonce de sa candidature pour un troisième mandat, a martelé que la "la contestation ne concernait que quatre quartiers de la capitale".

"Toutes les 119 communes que compte le pays sont calmes. Il en est de même de toutes les 18 provinces que compte le Burundi", a affirmé le président Nkurunziza. "Sur 3.002 collines et quartiers, 2.998 collines et quartiers sont calmes", a insisté le chef de l'État, et "ce mouvement d'insurrection" n'est "signalé que dans quatre quartiers de la mairie de Bujumbura uniquement".

Le président burundais a mis en grade les médias locaux et internationaux "qui tenteraient de diffuser des informations de nature à semer la haine et la division entre Burundais et à jeter le discrédit sur le Burundi ou encourager des mouvements d'insurrection surtout pendant cette période électorale".

Il a prévenu "particulièrement étrangers" que le pays ne se limite pas à ces seuls quatre quartiers".

M. Nkurunziza avait annoncé, dans la matinée, le report du 26 mai au 5 juin des législatives et communales. La présidentielle - coeur de la crise - reste fixée au 26 juin, malgré la suppression du financement des scrutins par les bailleurs.

Selon lui, le "mouvement d'insurrection" (les manifestations contre sa candidature) est  "intimement lié (au) coup d'État manqué".

M. Nkurunziza a qualifié la destruction des cinq radios de "crime", dont les auteurs seront traduits en justice, assurant que des enquêtes étaient en cours.

Avant le coup d'État, les quatre radios indépendantes avaient été accusées de relayer les appels aux manifestations, et la RPA, la radio la plus écoutée du pays, avait été fermée par les autorités. Des journalistes de ces médias disent avoir été menacées par les autorités, d'autres se cachent actuellement, tandis que des responsables des radios détruites se sont vu interdire l'accès à leurs locaux.

Les médias étrangers se voient eux régulièrement reprocher de couvrir de façon excessive le mouvement de contestation et, in fine, de l'attiser, notamment en insistant sur la répression policière et ses excès, la police ouvrant parfois le feu à balles réelles sur les manifestants.

L'ensemble des correspondants et envoyés spéciaux étrangers au Burundi ont été convoqués jeudi matin au Conseil national de la Communication (CNC), l'organe de régulation du secteur. L'ordre du jour n'a pas été communiqué.

La candidature du président Nkurunziza - élu en 2005 et réélu en 2010 - à un troisième mandat, jugé inconstitutionnel par ses adversaires, a déclenché, le 26 avril, un mouvement de contestation émaillé de violences entre contestataires et policiers, qui ont fait une vingtaine de morts. Les protestations sont, pour l'heure, essentiellement limitées à quatre quartiers périphériques de Bujumbura, où les policiers bloquent les manifestants, les empêchant de converger vers le centre-ville.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher