topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : près de 5.000 personnes à un meeting de Nkurunziza en province Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 23/05/2015 – Source AFP

Un meeting du président burundais Pierre Nkurunziza a réuni samedi plusieurs milliers de personnes dans un fief de son parti près de Bujumbura, qui lui ont réservé un accueil triomphal contrastant avec la contestation qui agite depuis un mois la capitale.

« Il faut qu'il y ait des élections, dans la paix et la sécurité. S'il y a des élections, il y a la paix et la sécurité, s'il n'y a pas d'élections c'est autre chose », a-t-il déclaré à Mpanda (30 km au nord de la capitale), fief historique de son parti, le CNDD-FDD, devant une foule nombreuse d'hommes et de femmes de tous âges debout sous un soleil de plomb, assurant que la campagne pour les législatives du 5 juin battait son plein dans le pays. [Photo : Des soldats du convoi du président Pierre Nkurunziza, à Mpanda le 23 mai 2015]

« Ceux qui veulent prendre le pouvoir par la force, achetez-vous des chaussures car nous allons vous poursuivre », a lancé le président, en référence au putsch militaire manqué des 13 et 14 mai.

Les autorités ont lié ce coup de force au mouvement de contestation, émaillé de violences ayant fait près de 25 morts, contre la candidature de M. Nkurunziza à un troisième mandat - que ses adversaires estiment inconstitutionnel - lors de la présidentielle prévue le 26 juin.

Trop de sang a déjà été versé, maintenant on veut tous la paix et la sécurité, a poursuivi le président, en référence à la longue guerre civile (1993-2006) durant laquelle le CNDD-FDD était une rébellion hutu combattant l'armée essentiellement tutsi. Notre programme, c'est la paix, la sécurité, la réconciliation, a-t-il martelé.

Rappelant les différentes réalisations depuis son élection en 2005, notamment dans cette province rurale de Bubanza - hôpital, centres de soins, école, gratuité des soins et de la scolarité - il a affirmé à la foule que » des gens (...) ne sont pas contents que vous ayez du développement », visant les protestataires qui manifestent depuis le 26 avril, principalement à Bujumbura.

Il a ensuite appelé les partis d'opposition contestant sa candidature à se joindre à la campagne électorale au lieu de manifester. « Les manifestants doivent comprendre qu'ils ont des droits mais ils doivent respecter aussi les droits des autres », avait-il auparavant déclaré à la presse en inaugurant une permanence du CNDD-FDD à Mpanda.

Le précédent à la tribune, le président du parti, Pascal Nyambenda, avait assuré que rien ne peut empêcher qu'il y ait des élections, dénonçant ceux qui veulent donner des leçons à notre pays. L'Union européenne, les Etats-Unis et les Etats de la région ont estimé le climat actuel peu propice à des élections apaisées au Burundi.

M. Nyambenda a appelé les électeurs à donner une majorité à l'Assemblée au CNDD-FDD, sinon le président ne pourra pas voter de bonnes lois.

La localité de Mpanda est situé dans la province de Bubanza (nord), fief de l'ancienne rébellion hutu pendant la guerre civile.

Les manifestations anti-Nkurunziza se déroulent pour l'essentiel depuis quatre semaines à Bujumbura. La province reste pour l'instant plutôt épargnée, même si les informations sur ce qui s'y passe sont rares, et le CNDD-FDD y conserve une forte assise populaire.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher