topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

5000 réfugiés Burundais ont rejoint l'Ouganda depuis la Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 24-05-2015

Des Burundais réfugiés en Ouganda s'inquiètent pour leur sécurité

Les réfugiés burundais en Ouganda craignent pour leur sécurité dans les camps. Certains affirment que les jeunes imbonerakuré, les partisans du président Nkurunziza, infiltrent les camps pour surveiller les agissements des réfugiés. Le HCR affirme au contraire que la sécurité des réfugiés est parfaitement assurée. Cinq cents Burundais ont trouvé refuge dans le camp de Nakivale, en Ouganda.

Souvenir est un jeune Burundais qui vit désormais réfugié en Ouganda. Il a voulu rejoindre le camp de Nakivale puis a finalement préféré fuir, car dans le camp, il a été approché par un groupe de trois jeunes hommes. Selon lui, ces jeunes étaient des partisans du régime qui voulaient le recruter afin qu'il dénonce les activistes de l'opposition supposés vivre dans le camp.

Interrogé par Christina Okello, de la rédaction anglophone de RFI, Souvenir raconte : « Ils m'ont confirmé qu'ils sont les informateurs du gouvernement, les informateurs de Pierre Nkurunziza. Ils m'ont demandé d'être un membre. je ne peux pas y aller, parce qu'ils peuvent m'arrêter à n'importe quel moment. »

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est nettement moins alarmiste à propos de la sécurité dans les camps. Andrew Mbogori, l'un des responsables du HCR en Ouganda, affirme que les réfugiés ne courent aucun risque : « Je peux vous affirmer que le HCR, en coopération avec les autorités ougandaises, fait tout son possible pour assurer la sécurité des réfugiés. On a déjà fait tout ce que nous pouvions afin qu'ils trouvent des conditions de vie décentes. »

« Très vite, ajoute M. Mbogori, nous serons en mesure de les déplacer dans des zones où ils pourront trouver des petites parcelles à cultiver. Et sur les terrains où nous allons relocaliser les réfugiés burundais, nous avons déjà des écoles qui seront accessibles à tous. Il y a de l'eau et tous les services nécessaires. Donc, je peux vous le dire, nous n'avons aucune inquiétude pour eux en ce moment. »

Pour l'heure, 5 000 Burundais ont rejoint l'Ouganda depuis la Tanzanie, mais Kampala s'attend à un nouvel afflux. La capacité d'accueil de Nakivale est d'ores et déjà de 15 000 personnes.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher